Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président Alassane Ouattara, lundi 9 janvier.
L’annonce, attendue depuis plusieurs jours, a eu lieu après une audience entre les deux hommes au Palais de la Présidence de la République en fin de matinée. Alassane Ouattara a accepté la démission du Premier ministre et signé des décrets mettant fin aux fonctions du gouvernement ainsi qu’à celles des conseillers spéciaux à la présidence.
L’agenda politique des prochains jours s’annonce chargé. Alors qu’un remaniement est attendu cette semaine, les députés ivoiriens doivent élire ce lundi après-midi le prochain président de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro, candidat à sa succession, part favori pour remporter le vote.
Alassane Ouattara doit par ailleurs procéder à la nomination du vice-président, un poste créé par la nouvelle Constitution. Selon les informations de Jeune Afrique, le chef de l’État a prévu de se rendre mardi à 10 heures à l’Assemblée nationale pour y faire une déclaration solennelle au cours de laquelle il doit donner le nom de son futur dauphin constitutionnel.
Par Baudelaire Mieu et Claire Rainfroy – à Abidjan
La rédaction