Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé tend « la main à Alassane Ouattara » et cogne

Dans un message adressé aux Ivoiriens depuis La Haye aux Pays-Bas, Charles Blé Goudé « tend la main au Président Alassane Ouattara » pour travailler à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, tout en fustigeant les poursuites dont il fait l’objet.

L’ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, dans un message adressé aux Ivoiriens depuis La Haye aux Pays-Bas, samedi 4 janvier 2020, « tend la main au Président Alassane Ouattara » pour travailler à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. « Je reste focalisé sur l’objectif de la reconstruction de la paix (…). Je tends toujours la main au Président Alassane Ouattara », a déclaré Charles Blé Goudé.

Appelant au dialogue entre le pouvoir et l’opposition, dans un climat de paix, Charles Blé Goudé fustige toutefois « un régime qui crucifie le processus de réconciliation nationale sur l’autel de ses intérêts ». Mieux, l’ancien patron des Jeunes patriotes dénonce « les arrestations arbitraires des opposants, l’interdiction de meeting de l’opposition, la justice expéditive », « aux ordres » en Côte d’Ivoire.

 

« La réconciliation n’est pas une option, mais une obligation (…) », a indiqué Charles Blé Goudé qui est d’avis que « la météo politique n’est pas rassurante pour l’année 2020, année électorale, année décisive, année sensible ». Il a en outre appelé à « la mise en place d’une commission électorale véritablement indépendante (…), à la révision de la liste électorale (…) à la gratuité de la carte nationale d’identité ».

Revenant sur sa condamnation « expéditive en moins d’une journée de procès » en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé parle de « harcèlement judiciaire dont l’objectif est de m’écarter du débat politique dans mon pays ». « Est-il besoin de rappeler que pour ces mêmes faits relatifs à la période post-électorale, j’ai déjà été jugé et acquitté par la CPI, à l’issue de cinq années de procédure », s’étonne-t-il.

Charles Blé Goudé, qui avait annoncé en juin 2019 avoir des ambitions présidentielles à long terme, après le prochain scrutin d’octobre 2020, a été condamné par contumace, lundi 30 décembre 2019, à vingt ans de prison par la justice ivoirienne, alors qu’il est en liberté conditionnelle à La Haye après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI). Il annonce qu’il va « saisir la Cour africaine des droits de l’Homme, la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour Pénale Internationale ».

afrik

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct