Côte D’Ivoire – L’Africa Sports d’Abidjan connaîtra son nouveau président, samedi, à l’issue du match ‘’électoral’’ qui opposera les candidats au fauteuil, Alexis Vagba et Didier N’guessan, dans la salle des conférences de la Chambre de Commerce et d’Industrie, sise au Plateau, quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.
En lieu et place du Stade Félix Houphouët-Boigny ou du Stade Robert Champroux, c’est la salle des conférences de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui servira de cadre à la compétition qui opposera Alexis Vagba et Didier N’guessan sous l’arbitrage du ministre Dagobert Banzio qui officiera en sa qualité de président du comité électoral.
Le compte à rebours a commencé pour les deux candidats au poste de président du Comité Exécutif du deuxième club ivoirien le plus titré, en football, derrière son éternel rival, l’Asec Mimosas d’Abidjan.
Alexis Vagba et Didier N’guessan sont des « enfants » de la maison. M. Vagba a pour lui, l’expérience de la gestion du club. Depuis 1980, il a appartenu à presque tous les comités directeurs du club. On peut dire que l’histoire de l’Africa de ces trente dernières années se confond avec sa personne. Avec des hauts et des bas. Les victoires, il en a connues sous l’épopée glorieuse de l’Africa, les échecs aussi.
Même si son nom est, souvent lié, à tort ou à raison, aux différentes crises qu’a connues l’Africa, Alexis Vagba se défend d’avoir l’âme d’un « putschiste ». Pour les élections de samedi, le cadre de la Poste de Côte d’Ivoire se dit « serein et prêt ».
Son programme qu’il a publié dans la presse, se décline en huit axes. Il s’agit, entre autres, de « réconcilier tous les supporters, restructurer le club en profondeur avec sérieux et professionnalisme, réorganiser les supporters, rendre le siège fonctionnel… ». Son ambition est de « remettre l’Africa Sports d’Abidjan sur les rails du succès à sa place, sur le plan national et africain ».
Son challenger, Didier N’guessan, fils de l’ex-président du club, feu Koffi N’guessan, ne manque pas lui, aussi, d’arguments pour rallier à sa cause les suffrages des deux centaines d’électeurs inscrits. Il est né et a grandi avec « l’esprit Africa », assurent ses partisans. Pour lui, son « heure » a sonné pour permettre à l’Africa d’emprunter la « voie du professionnalisme ».
Depuis longtemps, M. N’guessan lorgnait le fauteuil de président de l’Africa Sports. « J’ai toujours rêvé des élections à l’Africa pour qu’un président choisi par les supporters dirige ce club. Depuis 2011, je me bats pour une assemblée générale élective », indique-t-il.
Pour le candidat Didier N’guessan, l’Africa a besoin de tous ses « enfants » pour redécoller. C’est pourquoi, il entend « décréter » une « amnistie générale » pour tous les membres de l’Africa, s’il est porté, samedi, à la tête du club.
Pour y parvenir, son projet pour l’Africa Sports a pour pilier « l’administration » du club. « Il faut une administration solide, rigoureuse et professionnelle », gage de stabilité, selon lui. Ensuite, poursuit M. N’guessan, il faut ramener « l’esprit Africa » perdu depuis belle lurette.« Aujourd’hui, l’Africa fonctionne comme un club de quartier qui n’a pas d’histoire. Il faut revenir aux fondamentaux de l’Africa », affirme-t-il.
La formation des jeunes pour la relève occupe, également, une place de choix dans la vision de Didier N’guessan qui assure que l’Africa doit avoir « son centre de formation ». Les dés sont jetés. Il reste pour les supporters à se rendre aux urnes pour choisir entre les deux prétendants celui qui dirigera leur club, les années à venir.
Créé le 27 avril 1947, l’Africa Sports d’Abidjan avec ses 16 titres de champion de Côte d’Ivoire, 15 coupes nationales, 9 coupes Félix Houphouët-Boigny, 2 coupes d’Afrique des Vainqueurs de coupe, 1 Super coupe d’Afrique, 3 coupes UFOA et une finale de coupe d’Afrique des clubs, est le deuxième club de football le plus titré en Côte d’Ivoire, derrière son éternel rival, l’Asec Mimosas.
Source : | APANEWS