Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corridor Abidjan – Bamako : offensive de charme du port autonome d’Abidjan

Dans le cadre de la relance des échanges économiques avec les opérateurs économiques maliens, une délégation du Port autonome d’Abidjan (PAA) a effectué mardi, un séjour commercial et promotionnel dans notre pays. Conduite par Hien Yacouba Sié, directeur général du PPA, la délégation a rencontré nos opérateurs et acteurs économiques à l’hôtel Radisson Blu. C’était en présence de Samuel Ouattara, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mali, et de Babalaye Dao, le président du Conseil malien des chargeurs.

Au centre de la rencontre figuraient les nombreuses préoccupations liées au trafic sur le corridor Abidjan-Bamako. Les opérateurs ont abordé tous les problèmes rencontrés sur le terrain. Il s’agit entre autre des lourdeurs dans l’acquisition des actes administratifs, du niveau élevé des tarifs, de problèmes techniques relatifs à l’acquisition des balises d’identification et de l’affectation d’un port sec frontalier pour faciliter l’approvisionnement.

Le DG du PAA a salué l’heureux dénouement de la crise malienne. Hien Yacouba Sié a dit sa fierté de venir au contact des opérateurs maliens qui  constituent, selon lui, l’essentiel de la clientèle de l’entreprise portuaire. Le patron du PAA a présenté ses projets immédiats pour rendre son entreprise plus compétitive. De façon générale, ces projets tournent autour du  remblaiement de l’espace sur le littoral afin d’agrandir le parc d’attraction, la construction d’un deuxième terminal à conteneurs, l’approfondissement et l’agrandissement du chenal d’accès pour recevoir les grands navires.

Il a annoncé l’attribution d’un parcelle de 27 ha pour la construction d’un parking, afin d’accueillir dans de bonnes conditions et avec toutes les commodités, les transporteurs maliens. Hien Yacouba Sié a aussi évoqué la réduction récente de 20 à 30% de tous les coûts de passage sur le port pour les marchandises à destination de notre pays, la réalisation d’un terminal céréalier ainsi que d’autres mesures qui permettront d’améliorer de façon significative la nature des relations entre le port et ses partenaires maliens.

Auparavant, dans la matinée, la délégation ivoirienne avait offert, à la Maison des ainés, des vivres aux déplacés du nord et aux victimes des inondations du 28 aout dernier. Le don d’une valeur de 40 millions de Fcfa est composé de 30 tonnes de riz et 1500 litres d’huile. La délégation a aussi offert 2 millions de Fcfa aux enfants de la Pouponnière de Bamako lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté, et de son homologue de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara. Ceux-ci ont salué le geste du PAA, et lui ont confirmé la reconnaissance des bénéficiaires.

Lougaye ALMOULOUD

Sourcel’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct