La sobriété de la remise de masques à l’Hôpital du Mali, hier dans l’enceinte de l’établissement, par la Chaîne de l’Espoir (une organisation humanitaire qui intervient dans la prise en charge des enfants malades du cœur), tranchait nettement avec sa symbolique dans un contexte de pandémie.
Dans l’initiative tout y est : la raison, le cœur mais surtout la joie de contribuer à la bonne cause, notamment la lutte contre le coronavirus mais surtout la protection du personnel soignant pour continuer d’assurer les soins requis pour les malades infectés par la Covid-19. Le lot constitué de 6.000 masques FFP2, selon le terme consacré, pour les consultations externes et de 3.000 masques chirurgicaux, a coûté environ 6,5 millions de Fcfa. La donation participe de la lutte contre cette maladie qui se pose à la fois dans tous les pays du monde comme un problème de santé publique et une préoccupation économique de premier ordre.
Le coordonnateur de la commission Covid-19 à l’Hôpital du Mali, Dr Boubacar Sidiki Dramé, a témoigné de sa reconnaissance à la Chaîne de l’Espoir pour sa contribution à la protection individuelle du personnel soignant et dans la lutte contre le coronavirus qui demeure une maladie à contamination aérienne.
Pour lui, il est donc impératif de se protéger. En, outre, il a estimé que tout le monde devrait avoir des raisons de croire à la pandémie.
Si l’on en croit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie s’accélère ces derniers temps avec un million de cas de coronavirus enregistrés en 8 jours. La statistique fait froid dans le dos, mais exige que les pays maintiennent la garde haute à travers la prévention et la prise en charge des cas pour ne pas être foudroyés.
La cérémonie de remise a enregistré la participation du directeur général de l’Hôpital, Ousmane Attaher Dicko, de ses proches collaborateurs et de l’assistant administrateur de la Chaîne de l’Espoir, Nouhoun Coulibaly.
Bréhima DOUMBIA
Source : L’ESSOR