Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corée du Sud: funérailles nationales de l’ex-président Kim Young-Sam

Les funérailles nationales de l’ancien président sud-coréen Kim Young-Sam, dont la victoire électorale en 1992 mit fin à plus de 30 ans de règne militaire, ont été célébrés jeudi à Séoul par un temps glacial.

ancien président Kim Young-Sam portrait funeraille

L’ancien militant prodémocratie, qui a présidé la Corée du Sud entre 1993 et 1998, est décédé au cours du weekend d’une infection du sang à l’âge de 87 ans.

Deux événements majeurs ont marqué son mandat présidentiel: la crise nucléaire avec la Corée du Nord en 1994 et la signature d’un plan de sauvetage de 58 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI), lors de la crise financière asiatique de 1997-1998.

Son cercueil drapé du drapeau national a été enlevé à l’hôpital de l’Université nationale de Séoul puis un corbillard a conduit la dépouille à travers les rues de la capitale.

Après une cérémonie à l’Assemblée nationale, qui s’est tenue à l’extérieur par grand froid, il a été inhumé avec les honneurs au cimetière national situé sur la rive gauche du Han, le cours d’eau qui traverse Séoul.

Alors que des milliers de personnes s’étaient rassemblées pour les funérailles officielles du président populiste Roh Moo-Hyun après son suicide en 2009, seuls de rares habitants ont tenu à assister aux funérailles de Kim Young-Sam, témoignant des sentiments mitigés des Sud-Coréens à son endroit.

Il avait lancé une campagne anticorruption marquée par l’arrestation de ses deux prédécesseurs, les généraux Chun Doo-Hwan et Roh Tae-Woo, condamnés tous deux à de lourdes peines de prison. Ils n’avaient purgé que deux ans avant de bénéficier d’une grâce présidentielle.

Mais sa campagne anticorruption avait été ternie par l’arrestation de son fils reconnu coupable d’évasion fiscale.

La fin de sa présidence a été assombrie par la crise financière asiatique, encore désignée en Corée du Sud comme la crise du FMI, en raison de l’importance du prêt négocié à des conditions qui ont été perçues par les Sud-Coréens comme une humiliation nationale.

Dans son message d’adieu à la nation à la fin de sa présidence, Kim Young-Sam s’était excusé de ne pas avoir été à la hauteur de toutes les espérances.

“Je ne peux que reconnaître avec franchise que mes efforts ont été insuffisants”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance