Le parti ADEPM se réjouit de la tenue du Conseil Supérieur de la Défense Nationale, le Vendredi 18 Avril 2025, sous la présidence du général d’armée Assimi GOÏTA, chef suprême des armées.
Le parti ADEPM salue l’officialisation actée de l’opération » Dougoukoloko » dont l’objectif est l’intensification de la lutte contre les terroristes et le retour accéléré et effectif de l’administration publique.
Le parti ADEPM se réjouit de la décision du Conseil National de la défense nationale de faire de l’année 2025, une année de reconquête intégrale du territoire national et le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays comme priorité absolue.
Le parti ADEPM se réjouit également de l’appel du Conseil Supérieur de la Défense Nationale à l’unité autour de la patrie.
En réponse à cette union sacrée autour de la patrie, le parti ADEPM invite les partis politiques à mettre en application les dispositions de la constitution du 22 Juillet 2023 qui fait obligation aux partis politiques de respecter * »les principes de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire national, de l’unité etc ».*
Le parti ADEPM invite également les partis politiques au respect des dispositions constitutionnelles qui permettent au gouvernement d’assainir le cadre juridique tendant à la limitation du nombre des partis politiques conformément aux recommandations des ANR et à l’adaptation de notre démocratie à notre réalité sociale et culturelle .
Le parti ADEPM rappelle qu’en aucun cas, la consécration du multipartisme ne remet en cause le pouvoir d’encadrement légal des partis politiques ainsi que le pouvoir réglementaire que le gouvernement exerce sur eux y compris par voie de dissolution.
C’est pour dire tout simplement que la dissolution des partis politiques est parfaitement constitutionnelle.
Par conséquent, le parti ADEPM invite les partis politiques à la retenue face à la relecture de la charte des partis politiques et à prendre en compte les décisions du Conseil Supérieur de la Défense Nationale qui témoignent la persistance de la menace sécuritaire dans le Sahel surtout après l’attaque du drone des FAMa à Tinzaouten.
Le parti ADEPM invite le peuple souverain du Mali et de l’espace AES à continuer la mobilisation et à soutenir les forces armées et de sécurité de l’AES.
Bamako, le 21 avril 2025
*Le Président*
*Honorable Aboubacar Sidick FOMBA*
*_Chevalier de l’ordre national_*