Le Chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, a effectué, ce jeudi 31 mars 2022, une visite de travail au Niger. En compagnie de son homologue nigérien, le général Salifou Modi, il a visité le Poste de commandement (PC) de l’opération “ALMAHAOU” des Forces armées nigériennes (FAN), basé à Ouallam, dans la région de Tillabéri. Lors de la conférence de presse qu’il a animé par la suite, le patron de l’armée française a évoqué les perspectives de coopération militaire entre le Niger et la France, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que le processus en cours de la réarticulation de l’opération française au Sahel “Barkhane”.
C’est au PC de l’opération “Almahaou” (Tourbillon en zarma) que le Chef d’Etat-major des armées françaises, le Général T. Burkhard, a été accueilli par son homologue nigérien, le général de Division Salifiou Modi, qui était pour la circonstance accompagné des responsables militaires de l’opération mais aussi des officiers de l’état-major des forces armées nigériennes (FAN).
Après avoir visité le Poste de commandement ainsi que celui des soldats français qui sont engagés avec les soldats nigériens et qui disposent d’un camp à quelques 200 mètres de là, le Général T. Burkhard s’est adressé aux militaires présents à la place d’armes. Il a tenu tout d’abord à saluer et encourager la coopération entre les deux armées ainsi que les différents efforts fournis dans le cadre de la protection et de la sécurisation des populations et de leurs biens. Le chef d’Etat-major des armées françaises a, ensuite, appelé à la recherche permanente des améliorations pour aller encore plus loin car, a-t-il, indiqué, les terroristes sont très mobiles et la menace terroriste ne cesse de se transformer, d’où la nécessité de savoir s’adapter.
Auparavant, le chef d’état-major des armées du Niger a indiqué que depuis son lancement, l’opération “Almahaou” a connu une nette évolution. Le général Salifou Modi a aussi indiqué que plusieurs opérations conjointes ont été menées entre les deux armées notamment la première qui a été dénommée “AMILAK VARY” et qui a été menée du 02 février au 02 Mars 2020 avec l’Opération Barkhane.
Coopération et engagement militaire
De retour à Niamey, le patron des forces armées françaises a animé un point de presse au niveau de la Base aérienne projetée (BAP) de Barkhane sise à la Base aérienne 101 de l’armée nigérienne. Interrogé par les journalistes, le général T. Burkhard a expliqué les raisons de son déplacement au Niger, le 3e du genre. Il s’agit notamment de s’enquérir des résultats de l’engagement militaire de la France au Niger et aussi d’échanger avec son homologue nigérien sur la nature et les besoins de l’armée nigérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. “La France est là à la demande des autorités nigériennes” a réaffirmé le général Burkhard qui a saisi l’occasion pour se féliciter des résultats atteints sur le terrain par les armées des deux pays. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement et la coordination entre les deux forces et a évoqué la réarticulation en cours de l’opération Barkhane après son retrait du Mali.
“Ce qui a été décidé, c’est que l’armée française va se réarticuler au Niger en quittant le Mali pour diverses raisons. Dans le cadre de son engagement au Sahel pour lutter contre le terrorisme, la France va poursuivre ses actions avec les pays qui en font la demande comme c’est le cas avec Niger. Nous allons réarticuler notre dispositif en fonction des besoins exprimés par nos partenaires”. Général T. Burkhard, Chef d’état-major des armées françaises.
Il faut noter qu’au cours de sa visite, le Chef d’Etat-major des armées françaises a mis à profit l’occasion pour décorer au nom du Président de la République française, le Chef d’état-major des Forces Armées Nigériennes (FAN), qui a été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur.
M.Abdoul Karim (actuniger.com)