Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu ce lundi 4 février 2019 dans l’après midi, Hussain Al Nowais, Président de Khalifa Fund.
L’homme d’affaires émirati accompagné de Son Excellence Monsieur Boucari Sidibé, Ambassadeur du Mali aux Émirats Arabes Unis, séjourne dans notre Capitale depuis le 03 Février 2019 à la tête d’une équipe d’experts chargée de suivre trois projets convenus entre les Émirats Arabes Unis et le Mali.
Les échanges avec le Président de la République ont porté exclusivement sur trois projets négociés lors de son dernier déplacement à Abu Dhabi.
A sa sortie d’audience , M. Hussain a expliqué qu’il été désigné pour suivre la faisabilité desdits projets au Mali: “Je dois discuter avec les autorités maliennes sur trois grands projets dont l’énergie solaire, et la transformation du coton sur place au Mali afin de créer de la valeur ajoutée et créer des opportunités d’emplois pour les jeunes maliens. Actuellement une équipe technique est en discussion avec le minsitre de l’énergie pour établir un calendrier bien déterminé pour la mise en œuvre du projet de l’énergie solaire ».
Pour rappel, le Président IBK avait animé le panel “The Future of Africa” avec son homologue angolais le 15 janvier 2019, à l’occasion du Forum sur le développement durable de Abu Dhabi week 2019. « La destination du Mali est une destination à courir et elle vaut la chance. Nous sommes premier producteur de coton au Sud du Sahara, la plus value n’en est pas évidente parce que malheureusement ce coton n’est transformé sur place qu’en raison de 2%, dérisoire. Pourquoi ? Parce que nous avons un déficit d’énergie ». Avait plaidé IBK en faveur du Mali .
Rappelons également que pendant le séjour le Président de la République a rencontré l’Emir des Émirats arabes unis Khalifa ben Zayed Al Nahyan et échangé avec lui sur certains projets au bénéfice du Mali. Ce séjour d’experts émiratis est l’un des fruits de ce voyage présidentiel aux Émirats Arabes Unis
Source: Présidence