Les travaux de la 5ème session de la commission intergouvernementale russo-guinéenne ont pris fin hier par la signature d’un procès-verbal entre les deux co-présidents guinéen et russe de la rencontre. Le procès-verbal, condensé de plusieurs projets d’accord, est perçu comme un pas supplémentaire dans le renforcement des relations de coopération entre les deux pays. Mais la partie russe a subtilement sollicité de la Guinée en particulier le renforcement des bases juridiques et l’accélération du processus de concrétisation des projets explorés au cours de la session de Conakry. A croire que les amis russes redoutent une certaine lenteur de la part des Guinéens.

KODAK Digital Still Camera
A l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et les mines dans lesquels elle exerce déjà sa coopération avec la Guinée, la Russie promet d’ajouter la santé et le secteur de l’armée. Mais au-delà, c’est dans une démarche globale que le ministre russe des ressources naturelles, Sergei Donskoï, inscrit la perspective des relations guinéo-russes. Même si pour cela, il suggère des conditions préalables que la partie guinéenne devrait réunir :
Je trouve que nos deux ont du potentiel à réaliser. Le fondement pour le développement des relations russo-guinéennes est le développement de la base juridique. Son renforcement va nous permettre d’élargir et d’assurer nos liens économiques et politiques. Dans les meilleurs délais, on va signer l’accord de la coopération dans le domaine de la santé. Je souligne l’engagement de la Russie. Aujourd’hui, il y a une série de documents qui sont à l’examen, la plupart de ces documents sont presque prêts. Je vous propose d’accélérer le travail sur ce document et aboutir à la signature de ces accords au cours d’une rencontre de nos présidents. Je voudrais parler des directions de notre coopération.
A cette requête, Ibrahima Kassory Fofana, le ministre d’Etat à la présidence de la République en charge des investissements et des partenariats publics-privés, réserve une réponse tout aussi diplomatique
La Guinée fera sa part de chemin dans le respect de ses obligations au titre de ces accords. La Russie est l’un des partenaires sérieux de la Guinée, sérieux parce que la Russie nous accompagne dans beaucoup de secteurs et nous avons beaucoup d’intérêts. Au-delà de ces intérêts économiques, du point de vue de l’expression de la solidarité, la Russie nous assiste au plan de notre intervention sécuritaire au Mali. La Russie nous a aussi assisté lors de l’épidémie Ebola et elle est l’un des grands pourvoyeurs en termes de bourses à l’éducation guinéenne.
De fait, les projets d’accords identifiés à Conakry, pourraient être signés à la faveur d’une rencontre de haut prévue du 26 au 28 septembre prochain, à laquelle Alpha Condé et de nombreux investisseurs guinéens sont attendus.
Mais tout cela reste conditionné à une certaine diligence que le ministre russe sollicite avec une instance de la partie guinéenne :
On a besoin de travailler à l’exécution des décisions de la 5ème rencontre de la commission ainsi que sur les documents juridiques qui sont à l’examen des deux parties
Balla Yombouno
Source: ledjely