Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération académique Mali- Maroc : L’Université Internationale de Rabat et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako scellent trois conventions

L’Université Internationale de Rabat (UIT) au Maroc et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) ont signé, le 16 novembre dernier, trois conventions dont le but est de renforcer les relations académiques et de recherches entre les deux établissements universitaires. Il est également prévu des échanges du corps professoral, d’étudiants et surtout le montage commun de diplomation.

Le Royaume du Maroc et la République du Mali tissent de très bons rapports dans le domaine de l’éducation. Ce qui explique l’octroi des bourses d’études aux étudiants maliens chaque année. Depuis quelques années, ce nombre ne cesse d’augmenter.

En vue de renforcer la coopération académique entre les deux pays,   l’Université Internationale de Rabat (UIR) et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) viennent de sceller un nouveau partenariat avec la signature de trois conventions de coopération. Cette signature a fait l’objet d’une cérémonie, le 16 novembre dernier, à l’hôtel Sheraton de Bamako, en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri. C’était à la faveur d’une journée scientifique au cours de laquelle plusieurs  questions  ont été abordées. Il s’agit notamment de l’état des lieux de la sécurité au Mali et ses pays frontaliers, des défis sécuritaires et opération de maintien de la paix au Mali ainsi que des défis de vivre ensemble au Mali.

Cette rencontre a été une belle occasion de mettre l’accent sur des thématiques liées à l’Etat de droit, aux différents mécanismes  de maintien de la paix, à l’importance du vivre ensemble et aux moyens de lutte contre l’extrémisme violent.

S’agissant des conventions de partenariat, les documents ont été paraphés d’une part par le Doyen de la Faculté des Sciences Politiques de l’Université Internationale de Rabat, Jean Noël Ferrie, et d’autre part, par Moussa Djiré, Recteur de  l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. Ces accords portent essentiellement sur le renforcement des relations académiques et de recherches entre les deux établissements universitaires.

Aux dires de Jean Noël Ferrie,  cette signature s’inscrit dans le cadre  de la forte orientation de l’Université Internationale de Rabat (UIR) vers le continent africain. Une manière aussi de promouvoir la coopération sud-sud dans le domaine académique. Sans oublier également la participation de l’USJPB à l’établissement d’une Maison africaine des sciences humaines et environnementales qui sera installée à Rabat.

   El Hadj A.B. HAIDARA

 Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct