Consciente que tout citoyen doit d’abord s’acquitter de certains devoirs envers son pays avant de s’attendre à des droits de la part de celui-ci, notre compatriote Mariam Diallo a décidé d’apporter sa pierre à l’édification de la paix et de l’unité de notre pays. Ainsi, en association avec la fratrie Diallo “Dialobé”, dont elle est issue, Mariam Diallo a lancé le concept “Sigui Nyongonya” (voisinage). Un concept de fête de quartier qui donne l’occasion de rencontres ses voisins pour développer la convivialité et le bon voisinage.
La cérémonie de lancement de “Sigui Nyongonya” a eu lieu le jeudi 25 décembre 2014 à Faladiè le quartier de résidence de l’initiatrice de l’évènement qui envisage de faire le tour des communes du district. La cérémonie a mobilisé la présence des autorités communales, les notabilités du quartier, les parents et les enfants.
Le directeur du comité d’organisation, M. Mohamed Diallo, a expliqué que l’idée du concept “Sigui Nyongonya” vient du constat selon lequel, du fait de l’urbanisation, Bamako a grandi et les nouveaux quartiers qui s’installent sont habités par des familles qui viennent de diverses contrées et qui ont des cultures et des conceptions différentes. Il s’agit, dit-il, généralement de quartiers dortoirs dont les habitants sortent le matin et ne reviennent que la nuit. Ce qui fait que les gens ne se connaissent pas très bien et ne se côtoient pas, a ajouté M. Diallo. Il a souligné que le concept de “Sigui Nyongonya” a été initié pour que les voisins d’un même quartier puissent se retrouver autour d’activités et discuter des thèmes portant sur les problèmes du voisinage. “L’importance de “Sigui Nyongonya” est qu’il permette de conforter le bon voisinage en créant un cadre de discussion entre les membres du quartier. A Faladiè précisement les jeunes sont confrontés au problème de drogue, donc c’est l’occasion pour les parents d’échanger et d’apporter des solutions à ce fléau. A cela s’ajoute le problème de salubrité, d’insécurité…”, a expliqué M. Mohamed Diallo, président du comité d’organisation.
Le maire délégué à Faladiè et Banankabougou, M. Moustapha Fomba, a pour sa part exprimé un sentiment de satisfaction et de joie pour la mobilisation massive des populations autour de l’évènement. Il a saisi l’occasion pour appeler les populations à participer massivement à ces cérémonies qui feront le tour de toutes les communes de Bamako. L’édile a dans son propos soutenu que cette initiative est l’occasion propice pour les parents de se retrouver et d’échanger sur les problèmes du quartier en vue d’y trouver ensemble des solutions.
La cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes, des spectacles de comédie, des concours culinaires, concours de marche entre dames, concours de danse, la prêche… Aussi plusieurs types de jouets ont-ils été rassemblés pour faire plaisir aux enfants. Les participants ont apprécié cette initiative dont les avantages sont incommensurables pour entretenir de meilleures relations entre voisins et pour la recherche de solutions aux problèmes du quartier.
Source: Autre presse