Depuis 2018, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002) pilote un projet de renforcement des capacités des acteurs de la société civile sur le contrôle démocratique civil du secteur de défense et de sécurité dont la deuxième phase a été lancée le 16 août 2022. Le jeudi 1er avril 2022, CRI 2002, en partenariat avec le Conseil national des Personnes âgées du Mali (CNPAM), a organisé une ‘’Journée d’Engagements publics’’ pour mieux impliquer les personnes âgées dans ledit projet. C’était à la Maison des Aînés.
Après le lancement national officiel placé sous la présidence effective du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahima Ikassa Maïga, en présence des représentants de différentes structures chargées des questions de la défense, mais aussi de la société civile, le projet rentre de plain-pied dans la dynamique de l’élargissement de l’espace civique sur le chantier du contrôle démocratique civil du secteur défense et sécurité.
C’est sur cette dynamique qu’il faut inscrire cette Journée d’engagements publics (JEP), co-organisée par le Conseil national des Personnes Agées du Mali (CNPAM) et le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002). Ainsi, selon Dr Abdoulaye Sall, président de CRI 2002 et initiateur principal du projet, chacun à sa place et dans son rôle, et tous pour apporter leur contribution dans l’opérationnalisation de la refondation de l’Etat prônée par les autorités de la Transition dans un contexte de crise institutionnelle, politique, sécuritaire, sanitaire, environnementale, économique, sociale, et culturelle.
Dr Abdoulaye Sall estime également qu’après le lancement de la deuxième phase du projet, il faut désormais passer à la chose pratique et pour ce faire, il faut mobiliser un certain nombre d’acteurs. « Comme vous le savez, il y a des acteurs qui sont sur le terrain depuis une quarantaine d’années, mais il semble qu’il y a une catégorie d’acteurs pas marginalisés, mais qui ne sont pas forcément impliqués et nous, nous avons estimé que les personnes âgées sont extrêmement importantes dans tout ce que nous faisons. Cela, compte tenu de leur expérience, mais aussi de la fibre patriotique qui les anime. Voilà pourquoi nous leur avons fait appel pour cheminer ensemble », a-t-il expliqué.
Le CNPAM apprécie !
Pour le Colonel major à la retraite, Mamy Coulibaly, membre du le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), cette implication des personnes âgées dans un projet aussi important est une occasion pour elles de continuer à apporter leur pierre à l’édifice national. « Au niveau du Conseil national des personnes âgées du Mali, la plupart d’entre nous sommes à la retraite, mais nous savons très bien que nous pouvons encore aider ce pays avec des actions de ce genre. Il s’agit notamment d’assister les jeunes dans les différentes initiatives parce que ce sont eux qui sont en première ligne, mais nous ne devons pas non plus rester en marge », précise-t-il.
De son côté, M. Bagnon Simpara, conseiller technique et représentant du ministre de la Santé et du Développement social, a estimé que l’initiative entre en droite ligne avec l’axe 2 du cadre stratégique de la Refondation de l’État conformément aux propositions des assises nationales de Refondation. « C’est ce que d’ailleurs, les autorités de la Transition se sont fixé comme objectif ultime à travers, entre autres, la création d’un ministère de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions qui prépare et met en œuvre la politique nationale en matière de refondation de l’Etat. Et nous pensons qu’à travers ce que nous voyons aujourd’hui, ce projet répond à ce besoin qui vise à impliquer les citoyens, dont les personnes âgées dans la gouvernance du pays, y compris le secteur de la défense », a-t-il souligné.
Amadou Kodio
Source : Ziré