Pour manifester leur opposition à l’installation des autorités intérimaires à Gao, la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR II), un groupe d’autodéfense, a assiégé hier l’Assemblée régionale de Gao.
Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, l’Assemblée régionale de Gao était occupée par les combattants du CMFPRII, groupe d’autodéfense, composé des jeunes de la ville.
Joint sur place, un jeune de la ville de Gao confirmait l’occupation toujours des locaux. C’est dans la matinée que ces jeunes ont pris d’assaut la cours de cette représentation de l’Etat dans la région.
“Nous sommes là et nous n’avons pas l’intention de bouger. Les autorités intérimaires n’ont aucune raison d’être mises en place ici à Gao. Il faut passer sur nos cadavres d’abord… On est là” exclamaient les nouveaux occupants.
Il faut rappeler que les jeunes ont toujours opposés leur niet quant à l’installation de ses autorités qui entre dans le processus global de l’Accord de paix.
Le vendredi 15 juillet 2016, des jeunes de la Cité des Askia avaient organisé une série de manifestations pacifiques qui ont occasionné la mort de quatre d’entre eux et une trentaine de blessés. Une situation qui a créé un malaise dans plusieurs localités du pays dont Bamako.
D’après les informations recueillies sur place, ces mêmes jeunes de Gao comptent rejoindre la coordination dans le combat contre l’installation des autorités intérimaires.
O.D.
Source: L’Indicateur du Renouveau