En plus de la marche de la communauté dogon à Bamako, les populations des villes de Bankass, Koro et Bandiagara ont marché, hier, pour exprimer leur désapprobation contre la décision du Premier Ministre de démanteler les différents check-points des milices dogons dans la région de Mopti et plus particulièrement sur l’axe Sévaré-Bankass-frontière Burkina Faso.
Face à la décision du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé de démanteler tous les check-points sur l’axe Sévaré-Bankass-frontière Burkina Faso au motif que ces check-points illégaux constituent une atteinte grave à la souveraineté de l’Etat et sont des points d’insécurité pour les populations, dont la liberté de circulation se trouve ainsi entravée, la communauté dogon n’est pas de cet avis. La jeunesse, le collectif des députés du pays dogon se sont dit étonné de la décision du chef du gouvernement de lever les check-points tenus par les milices Dana Ambassagou.
Malgré les nombreux appels, le Premier ministre est resté sur sa position et lesdits check-points ont été démantelés par les FAMa. C’est dans ce contexte que la communauté a jugé nécessaire d’entamer des actions pour se faire entendre, car pour la communauté, la sécurité des personnes et leurs biens est garantie par ces milices qui se battent chaque jour contre les terroristes.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau