La campagne pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali est officiellement ouverte le samedi 7 juillet à 00h. C’est le début d’une autre étape dans l’histoire du Mali. Durant trois semaines les candidats vont battre campagne, sillonner les régions, les villages et même les hameaux du pays. Ils vont se vendre et vanter leur projet de société auprès des populations.
Ces trois semaines pour convaincre les électeurs sont aussi une période sensible où généralement on assiste à des piques, des invectives, des discours diffamatoires des candidats, les uns contre les autres. Chacun voulant être clean auprès de l’électorat et le faire adhérer à sa cause.
L’heure n’est pas à la provocation, aux discours incendiaires et aux comportements à même de créer la tension. Le Mali actuel n’en a pas besoin.
Le souhait de tous doit être une campagne apaisée, civilisée et responsable par tous les acteurs politiques. Le Mali est sous les projecteurs de monde entier qui suit de près les actions et propos desdits acteurs. Cette campagne doit être une fête, celle de la démocratie malienne.
A cet effet, il est un impératif pour chacun de s’impliquer, en ce qui le concerne, pour la bonne tenue de cette élection, gage de l’existence de l’Etat du Mali. Continuité ou alternance, menons une campagne civilisée. Que la Paix soit avec le Mali.
Cyril ADOHOUN
Icimali