Dans un communiqué, le ministre des Transports et des Infrastructures informe l’opinion publique de la mise en place d’une administration provisoire du Conseil malien des chargeurs (CMC), chargée d’assurer la continuité du service public dans l’établissement, conformément à l’article 22 du Décret 2021-0439/PT-RM du 09 juillet 2021 portant modification de l’organisation et des modalités de fonctionnement du CMC.
Le communiqué précise que le Décret n°99-426/ P-RM du 29 décembre 1999, modifié, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Conseil malien des chargeurs dispose en effet que lorsque les élections n’ont pu se tenir dans les délais légaux, il est mis en place une administration provisoire pour une durée de six (06) mois au maximum.
Les élections consulaires pour le renouvellement des organes d’administration et de gestion du Conseil malien des chargeurs, qui se sont déroulées le samedi 30 octobre 2021, ont engendré du contentieux dans certaines circonscriptions électorales. Le ministre des Transports et des Infrastructures assure les importateurs, exportateurs et transitaires agréés que le processus électoral suit son cours normal et que l’installation du nouveau bureau du CMC interviendra dès que le contentieux électoral aura été vidé.
En attendant le dénouement des affaires contentieuses, l’Administration provisoire assurera la gestion du Conseil malien des chargeurs, conformément au Décret n°2021-0728/PM-RM du 12 octobre 2021 qui l’institue, conclut le communiqué.
Source : L’ESSOR