Selon Issa Bengaly, président du Conseil d’Administration, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD), « nous avons engagé l’ANPE dans la voie de son repositionnement sur le marché du travail. Sa direction générale s’est dotée conséquemment de stratégie et d’outils pour matérialiser cette nouvelle orientation fondée sur un volontariat axé sur la recherche de résultats ».
A l’en croire, ce rapport reflète donc la nouvelle orientation prônée par le Plan Stratégique de Développement (PSD) pour une intensification plus accrue sur le terrain des activités liées à la promotion de l’auto-emploi à travers la création et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).
«Il est élaboré sur la base du programme d’activités 2019 adopté par notre instance. » A-t-il précisé tout en retraçant les objectifs du Plan Stratégique de Développement (PSD) à savoir, l’état d’exécution des activités par objectif stratégique immédiat du PSD, l’état d’exécution des activités par domaine d’intervention et les principaux résultats obtenus au cours de l’exercice.
« Malgré quelques difficultés, notre Agence a pu exécuter son Plan de Travail Annuel (PTA) 2019 dont la réalisation est allée à hauteur de 87% sur l’ensemble des activités programmées. »
Selon M. Bengaly, c’est le lieu pour lui, de « réitérer mes remerciements aux plus hautes autorités pour leur accompagnement constant au secteur privé à travers l’action des structures parmi lesquelles l’ANPE, un acteur incontournable ».
«En votre nom, j’exhorte la Direction Générale à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d’idées et d’actions novatrices faveur en de la promotion de l’emploi», a ajouté le PCA.
Quant au Directeur Général, M. Ibrahim Ag Nock, il dira que : « l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a réalisé des progrès notamment autour de la réalisation des activités à hauteur de souhait, ceci est conforme à la planification que nous avons longuement établi au titre du Plan Stratégique de Développement et dans ce sillage d’atteindre des résultats, il faudrait noter que dans le domaine pas le seul acteur mais c’est notre petite contribution au niveau de l’échiquier du d’intervention au niveau de l’ANPE, nous avions au titre de 2019 effectué 1.700 placements qui veulent dire emploi salarié. » « Quant au niveau du marché du travail, nous ne sommes marché de l’emploi, en plus de cela au niveau de l’emploi salarié sur une prévision de 5.000 auto-emplois que nous devons générer, en 2019, nous avons fait 3.000 a-emplois dans le cadre du projet emploi de l’ANPE et de ses partenaires bancaires. » A aussi précisé le DG de l’ANPE
En terme de difficulté, M. Ibrahim Ag Nock fera aussi savoir qu’ « il faudrait reconnaître que cette année nous avons connu un fléchissement au niveau des placements ; mais aussi la faible création de la valeur ajoutée au niveau de Petites et Moyennes Industries-Petites et Moyennes Entreprises (PMI-PME.)
Avant de terminer, il dira qu’en 2020, l’ANPE résoudra ces difficultés par le renforcement de la prospection au niveau des entreprises afin de dénicher le meilleur besoin et de satisfaire en terme de mise en réalisation des demandeurs d’emplois mais aussi le renforcement des capacités de ces demandeurs d’emplois.
Ben Chérif
Source : l’enqueteur