Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congrès UNTM : LES CHOSES RENTRENT DANS L’ORDRE

Après un début très mouvementé, les congressistes de l’Union nationale des travailleurs du Mali ont retrouvé la sérénité. A la reprise des travaux, hier au CICB, les délégués ont passé toute la journée à examiner les différents rapports d’activités présentés par les commissions de travail, mises en place par le Conseil central.

untm Yacouba Katilé siaka diakite congres conference

 

Après adoption du rapport financier par la plénière, le Bureau dirigé sortant dirigé par  Siaka Diakité, a présenté sa démission et s’est retiré de la salle.

La salle a été aussitôt évacuée. N’y étaient admis que seuls les délégués dument mandatés par les syndicats nationaux, qui sont au nombre de 13 plus les délégués des régions. Les noms de ces personnes avaient été communiqués quelques heures avant l’ouverture des travaux. Les textes prévoient 7 délégués par syndicat national et 3 par union régionale. Les travaux seront dirigés par un présidium présidé par le doyen d’âge et le plus jeune assurera le rôle de rapporteur.

C’est parmi ces mandataires officiels que seront désignés les membres des autres commissions de travail : Commission de relecture du statut et règlement intérieur, la Commission d’investiture et la Commission des résolutions.

A ce stade du congrès deux candidatures se distinguent des autres. Il s’agit de celles Yacouba Katilé du SYNTADE et Karim Diarra dit Togola de SYNPRO (Syndicat national de la production).

Après le vote qui a départagé le bureau du Syntade dirigé par Yacouba Katilé à celui dirigé par Mme Sidibé Dédéou Ousmane, favorable au camp de Siaka Diakité, par un score sévère de 70 voix contre 35, les rapports de force sont désormais favorables à Yacouba Katilé qui a toutes les chances de succéder à Siaka Diakité. Dans les coulisses, on rapporte que le secrétaire général sortant a accordé son soutien à son désormais ex-rival au Syntade.

A.O. DIALLO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance