Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Route nationale 11 : LE PONT DE KOUORO AU BORD DE LA RUPTURE

Le pont communément appelé « Kouoro barrage » est un ouvrage  métallique enjambant la rivière Banifing, un affluent du fleuve Bani. Le Banifing marque la frontière naturelle entre les cercles de Sikasso et Koutiala. Le pont situé à 80 km de la ville de Sikasso sur la RN 11 se trouve aujourd’hui en état de dégradation avancé.

pont kouoro barrage route nationale

 

Il faut dire que l’ouvrage date d’un autre âge. Il a été construit avant l’indépendance par l’entreprise Métal Soudan au compte des services de l’Hydraulique. Aujourd’hui, le pont métallique ne répond plus aux normes et aux conditions de sécurité requises. Il est constitué de grosses barres de fer traversées par des lames comme un gigantesque xylophone. Plusieurs lames appelées « éléments » par les techniciens du domaine, ont cédé sous le poids des gros porteurs, laissant des trous ouverts sur le tablier du pont.  Les gros porteurs qui empruntent la RN 11 sont astreints à de véritables acrobaties pour traverser le pont. Ils roulent à pas de caméléon évitant un trou par ci, un autre par là. Le moindre petit faux pas est interdit.

Samedi 5 mars dernier nous avons assisté à la traversée du pont par un camion conduit par Seydou Sanogo. Après avoir effectué l’exercice délicat, celui-ci a commenté : « Vous voyez vous même dans quel état est le pont. Les pouvoirs publics jouent toujours au pompier au lieu de prévenir. Attendent-ils un grave accident pour agir ? Normalement un agent de sécurité devrait être en permanence posté ici pour  nous aider à traverser». Le chauffeur prédit un grave incident si rien n’est fait.

Selon les riverains du cours d’eau, le pont est dans ce piteux état depuis plus d’un mois. Qu’attendent donc les services techniques pour intervenir ? Le directeur régional des routes de Sikasso, Boubacar Samaké, assure que des dispositions sont en train d’être prises pour réparer certaines lames afin de réduire les risques. Mais pour une solution définitive, des études sont actuellement menées par les services techniques dans la perspective de la construction d’un pont  en béton à 50 mètres de là. Boubacar Samaké souligne l’importance de la RN 11 et relève, par exemple, que tout le matériel militaire lourd a transité par là pour rejoindre le théâtre des opérations au Nord, la route Bamako/Ségou étant en chantier.

Le directeur régional des routes de Sikasso assure que l’Etat accorde une importance capitale à ce tronçon. La preuve ? Entre 2005 et 2013,  l’entretien du pont a englouti 432 millions de Fcfa. Le technicien explique que les 970 éléments ou lames  qui constituent l’ouvrage  sont réparés chaque année. C’est avec ce cycle de colmatage  permanent qu’il faut justement en finir. Vivement un nouveau pont !

F. DIABATE

AMAP-Sikasso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance