Le président sortant, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 60% des voix selon les résultats officiels annoncés jeudi par le ministre de l’intérieur.
Raymond Zéphyrin Mboulou a fait l’annonce à la télévision nationale peu après 03h30 du matin (02h30 GMT).
Selon les chiffres annoncés par M.Mboulou, Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième avec un peu plus de 15% des voix, et le général Jean-Marie Michel Mokoko troisième avec environ 14%. Les opposants contestent ces résultats.
Ils avaient été encerclés mercredi à Brazzaville, alors qu’ils s’étaient réunis pour communiquer leurs propres chiffres, selon les décomptes faits par leurs représentants dans les bureaux de vote.
Vivien Manangou, porte-parole de M. Kolélas, a estimé pour sa part que la réélection de M. Sassou Nguesso relevait d’une « fraude massive » et de la « magie ».
Denis Sassou Nguesso cumule 32 ans de pouvoir à la tête du Congo.
Source: bbc afrique