Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congo-Brazzaville: climat de méfiance et d’insécurité selon l’opposition

Congo-Brazzaville colonel Marcel Ntsourou

Intimidation, inquisition, angoisse : les opposants au régime de Brazzaville affirment qu’ils sont soumis à rude épreuve depuis que l’ex-colonel Marcel Ntsourou a été arrêté, le 16 décembre dernier, au terme de rudes affrontements entre ses fidèles et l’armée. L’opposition accuse le pouvoir de vouloir l’impliquer dans une affaire qui est loin d’être politique. Les avocats de l’officier et de ses proches n’ont toujours pas accès à leurs clients dont ils déplorent les conditions de détention.

L’affaire liée à l’arrestation du désormais ancien colonel Marcel Ntsourou, a pris des allures politiques, comme le déplore Guy-Romain Kinfoussia, l’un des leaders de l’opposition : « Nous déplorons l’instrumentalisation de l’affaire Ntsourou. Nous sommes dans une situation d’angoisse. Angoissés, parce que le système est en train de déployer des moyens policiers pour nous intimider. » 

« Le pouvoir veut profiter d’un incident qui s’est passé, qui est loin de la politique, pour impliquer l’opposition, empêchant d’aller au vrai dialogue. Les inquisitions du genre soviétique ou roumain [de l’ère Ceaucescu NDLR], c’est du passé ! Nous ne sommes plus à cette époque-là ! » renchérit Mathias Dzon, autre leader du collectif des partis de l’opposition, renchérit.

Affaire Ntsourou : les droits de la défense bafoués

Les avocats de la défense, quant à eux, dénoncent le non-respect de leurs droits et les conditions dans lesquelles leurs clients, Marcel Ntsourou et ses proches dont une nièce de 16 ans, sont détenus à la maison d’arrêt. « Ces inculpés n’ont jamais bénéficié de l’assistance des avocats. Alors que le ministère de l’avocat intervient au début même de la procédure, dès l’enquête préliminaire ! » explique Maître Eric-Yvan Ibouanga, du collectif des avocats de la défense.

Dans cette affaire, la procédure judiciaire risque d’être très longue, prévient un analyste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance