Pour certaines, le retour au travail alors que l’on vient de passer plusieurs mois à la maison avec un nouveau-né qui était au centre de notre quotidien, changer ce mode de vie n’est pas toujours facile.
Après son congé de maternité, Mme Sidibé Oumou, agent d’accueil explique que le congé de maternité n’a pas été facile. « J’ai pris du poids car, nous le savons tous, nous les femmes après l’accouchement, nous sommes confrontées à des changements physiques surtout la prise de poids.»
Avec son statut professionnel, Mme Sidibé Oumou d’ajouter : « je dois être tout le temps présentable en portant des costumes. Or, après l’accouchement, j’avais de la peine à porter les costumes, vu mon surpoids. Toute chose qui m’a vraiment causé du tort à la reprise de mon service». Mais aujourd’hui, je m’assume et tout va bien au travail ». Dira-t-elle.
Cependant, comment se donner bonne conscience pour faire son au travail après un congé de maternité ? Dr Seydou Diassana, responsable de la clinique Anna sise à Djélibougou, soutiendra qu’avant le retour ‘’ officiel’’, il est donc prudent d’effectuer quelques visites à l’entreprise, de vérifier que vous avez toujours un bureau, des clients, des dossiers et des missions, de vous entretenir avec votre chef hiérarchique et vos principaux collègues afin de programmer votre réintégration et la rendre plus facile.
D’avoir l’intuition de passer des coups de fil de temps en temps, à vos proches collègues afin qu’ils partagent avec vous quelques évolutions ou changement intervenus dans l’entreprise. Car rien n’est plus déprimant que de revenir constater que personne ne vous attend ou qu’il y a eu de nouveaux recrutements. Fera savoir Dr Diassana.
Et de conclure que chaque maternité se paie au prix d’une réadaptation parfois difficile. Et peu importe l’accueil, restez focus et soyez plus engagés, dynamique autant dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle.
Fatoumata KOITA
Source: Bamakonews