Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence de presse : Le M5-RFP réclame la présidence du CNT.

À la sortie de son assemblée générale au siège du CSTM ce samedi 24 octobre 2020, le M5-RFP ne cache pas sa déception vis-à-vis de la manière dont certains organes de la transition ont été mis en place. Malgré tout, le mouvement compte récupérer la tête et une partie du dernier organe qui est le CNT pour pouvoir pleinement jouer sa partition dans l’instauration du nouveau Mali.

Réunie pour la première fois depuis la chute du président IBK, l’assemblée générale du mouvement du 5 juin rassemblement des forces patriotiques a permis aux leaders du mouvement de déterminer une fois de plus leur position par rapport à l’évolution des choses depuis le 18 août dernier. Ils en ont profité également pour réclamer une participation importante du mouvement dans le CNT pour qu’ils puissent apporter leur vision à l’émergence d’un Mali nouveau.

En effet, le M5 trouve que les militaires ont déçu l’espoir qui avait été placé en eux au lendemain des évènements du 18 août. Pour les membres du M5-RFP, ceux du CNSP ont trahi leurs engagements et ont voulu écarté le M5, principal acteur de la chute du président IBK, pour s’accaparer tout le pouvoir.

Mais, il ne compte pas se laisser faire et prévient que sa ligne rouge est de voir cette transition se diriger vers une impasse qui compromettrait l’émergence du nouveau Mali pour lequel le mouvement a consenti d’énorme sacrifice.

C’est pourquoi, le M5-RFP se dit être dans le droit et la légitimité de réclamer la présidence du conseil nationale de la transition et le quart des 121 membres qui doivent constituer cet organe législatif de la transition.

S.Guindo, stagiaire

Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance