Le Conseil National du Patronat du Mali a abrité ce lundi 23 mars 2020 une rencontre d’échanges avec le ministère de la santé et des Affaires Sociales et le CNPM en vue de mettre en place une Coalition du secteur privé contre la maladie à Coronavirus.
Étaient présents à cette conférence, plusieurs acteurs du secteur privés notamment Orabank, EDM, Orange Mali, Malitel ….
Cette rencontre avait pour objectif une mise en place d’une Coalition du Secteur privé contre la maladie à Coronavirus.
Selon le Président du CNPM, Monsieur Mamadou Coulibaly, le Coronavirus est une très grande menace pour le pays et nous n’avons pas une bonne organisation Sanitaire.
Dans son intervention, le président a mentionné un blocage au niveau de l’économie car la situation sanitaire joue sur l’importation et l’exportation et la population consomme 90% des produits importés.
Ainsi, il affirme leur soutien total à l’endroit du ministère de la santé et des Affaires Sociales et mettra ensemble une cellule de crise afin de lutter contre le Covid-19. Cela ne peut se faire que dans les meilleures conditions, c’est à dire lutter d’abord contre la Corruption et la mauvaise gouvernance.
Pour le ministre de la santé et des Affaires Sociales, Monsieur Michel Hamala Sidibé, cette crise sanitaire peut être la pire des histoires car rien ne prouve que le virus ne soit pas au Mali.
Ce fut une opportunité pour le ministre de remercier les acteurs du secteur privé car c’est la toute première Coalition.
Le Covid-19 est une réelle menace pour la santé mais aussi pour la sécurité et l’économie. Notre seule arme demeure la mobilisation pour les moyens de prévention et le renforcement des capacités des prises en charge.
Cette rencontre a pris fin par une présentation des mesures préventives contre le Covid-19.
Diaka Sanogo, stagiaire
Malijet