Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conduite du gouvernement : Dr Choguel Kokalla Maïga prend conseil auprès de ses prédécesseurs

La démarche, somme toute inédite du nouveau locataire de la Primature, vise à tirer profit de l’expérience de ceux qui ont dirigé l’exécutif par le passé

Soumana Sako
Depuis son installation à la Primature la semaine dernière, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, ne cesse de multiplier les contacts. Il entend ainsi fédérer les énergies et le savoir-faire de l’ensemble des forces vives de la nation, afin de redonner l’espoir à nos compatriotes qui ont hâte de voir le pays tourner la page de la série de crises.

Mohamed Ag Hamani
C’est dans ce cadre qu’hier, il a rendu une visite de courtoisie à des anciens Premiers ministres, afin de prendre des conseils pour la réussite de la mission qui lui a été confiée.

Il s’agissait surtout pour le chef du gouvernement de demander leur soutien pour sortir le Mali de cette situation. Cette démarche revêt un caractère de rassemblement autour de l’essentiel et cadre parfaitement avec la volonté des nouvelles autorités du pays de rendre davantage inclusive la Transition.Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, s’est rendu aux domiciles de ses prédécesseurs Soumana Sako, Modibo Sidibé, Mariam Kaïdama Sidibé, Ahmed Mohamed Ag Hamani, Ousmane Issoufi Maïga, Soumeylou Boubèye Maïga.

Ousmane Issoufi Maïga
Les anciens Premiers ministres Moussa Mara et Abdoulaye Idrissa Maïga ont accueilli le nouveau chef du gouvernement dans leurs bureaux respectifs. Ahmed Mohamed Ag Hamani a tenu à s’exprimer à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement.

Il a apprécié la démarche du Premier ministre Maïga tout en lui donnant son point de vue sur la situation du pays et les perspectives. Aussi, l’ancien chef du gouvernement a affirmé qu’il partage les idées que l’actuel Premier ministre a exprimées lors du premier conseil de cabinet sur les grandes lignes de l’action gouvernementale.
Modibo Sidibé
«Je crois que le pays a besoin d’une reprise en main…», a-t-il indiqué. Pour lui, la première priorité aujourd’hui, c’est la sécurité physique des populations et la sécurité alimentaire. Il faut instaurer la sécurité pour pouvoir organiser des élections, entreprendre des réformes, réaliser des projets de développement.

Moussa Mara
Celui qui a dirigé le gouvernement sous le président Amadou Toumani Touré a estimé que la réduction de l’insécurité au niveau des populations et la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, demeurent un défi important.

Abdoulaye Idrissa Maïga
Il s’est réjoui du fait que Dr Choguel Kokalla Maïga bénéficie de l’appui de tout le monde. «Moi, en particulier, je ne manquerai pas de lui donner mon point de vue chaque fois que je vois des choses qui ne me semblent pas compatibles avec l’orientation ou ce que je pense être la meilleure voie pour sortir ce pays de cette situation», a-t-il assuré.

Soumeylou Boubèye Maïga
Tout en remerciant le Premier ministre pour cette initiative, Ousmane Issoufi Maïga a indiqué que le plus important aujourd’hui, c’est que les Maliens puissent se pardonner et regarder dans le sens de l’intérêt supérieur de nos populations qui souffrent tant.

Partout où il s’est rendu, le Premier ministre a reçu de la part de ses prédécesseurs des félicitations, des encouragements et des conseils avisés pour la réussite de la Transition.


Oumar DIAKITÉ
Aboubacar TRAORÉ

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct