Le coup d’envoi de « Mathlogique », la 8ème édition du concours de mathématiques organisé par le collège Horizon à l’intention des meilleurs élèves de la discipline dans le pays, a été donné samedi au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le directeur général adjoint de ce établissement turc, Erdal Karadeniz, au groupe scolaire « Aminata Diop » de Lafiabougou en Commune IV.
La Mathlogique est un concours qui consiste à démystifier les mathématiques afin d’inciter les élèves à s’y intéresser. Le concours se déroule du 1er février au 15 mars dans 5 académies d’enseignement (DAE) et 20 centres d’animation pédagogique (CAP) à Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bamako et Kati. Il s’adresse à 3460 candidats des écoles fondamentales publiques et privées, dont 1890 de la 6è et 15670 de la 9è année de l’ensemble du territoire national. Les 3460 candidats sont formés des 2 meilleurs élèves en mathématiques de chaque CAP et académie âgés de 13 ans au maximum pour la 6è année et 16 ans au maximum pour la 9è année.
Le concours se déroule en trois phases. La première est une présélection organisée dans les CAP et dans un centre choisi par les responsables des centres d’animation pédagogique. Suivra la sélection le samedi 22 février dans les locaux du collège Horizon à Hamdallaye ACI 2000 pour les candidats des académies d’enseignement de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Bamako rive gauche et Kati. Et dans les locaux de l’établissement scolaire à Badalabougou pour les candidats de l’académie d’enseignement de Bamako rive droite.
La 3è phase ou finale aura lieu le samedi 8 mars à 9 heures dans les locaux du collège Horizon à Hamdallaye ACI 2000. Les sujets d’examens choisis par les responsables du collège Horizon porteront sur les connaissances générales en mathématiques.
Les copies du test sont rassemblées et corrigées au collège Horizon à l’ACI 2000 sous le contrôle d’une commission des CAP. Le concours culminera par une cérémonie de remise des prix aux lauréats le 15 mars. Les lauréats recevront des ordinateurs « Netbook, tablette », des téléviseurs, des transistors, des bicyclettes et des lecteurs MP3. Leurs éducateurs seront récompensés par des enveloppes symboliques allant 50.000 à 75.000 Fcfa. Comme dans tous les autres centres d’animation pédagogique et académies d’enseignement du pays,
« Les mathématiques sont une matière très importante utilisée dans la vie quotidienne de l’Homme. Elles sont la source des autres sciences et développent l’intelligence des élèves » a soutenu, le directeur général adjoint du collège Horizon, Erdal Karadeniz.
S. Y. WAGUE