Retenues ce vendredi 7 juin 2024, à l’issue de la phase nationale du concours international de la langue chinoise, Mlle Oumou DIAKITE (Institut Confucius), et Mlle Oumou Kolossoum KONE (Classe Confucius) seront respectivement les représentantes du Mali pour cette 23e édition pour les étudiants, et la 17e édition pour les élèves du niveau secondaire. Le thème mondial du concours est : « Un monde, une famille».
Placées sous la supervision du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de recherche Scientifique, Dr Amadou KONÉ, les épreuves se sont déroulées au lycée Askia Mohamed ; en présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN ; du recteur de l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSB), Idrissa Soiba TRAORÉ ; de Fayera SISSOKO, responsable malien de la classe Confucius au Lycée Askia Mohamed de Bamako ainsi que Aboubacar Yssa SANOGO, proviseur du Lycée ASKIA MOHAMED, etc.
Co-organisé par l’Ambassade de Chine au Mali, l’Institut Confucius de (ULSHB), et la Classe Confucius du lycée Askia Mohamed, le concours international de langue chinoise, «Pont vers le chinois» a mis aux prises 5 candidats au niveau secondaire, dont deux garçons et 3 filles. Au niveau universitaire, les épreuves se sont déroulées entre 6 candidats dont deux garçons et 4 filles. Ces élèves et étudiants ont participé à cette finale mettant en valeur leurs compétences en chinois à travers une présentation en langue chinoise et des prestations artistiques.
Le concours international de la langue chinoise intitulé « pont vers le chinois » est créé pour offrir aux apprenants de la langue chinoise, une plateforme de démonstration de leurs résultats d’apprentissage et une occasion d’échanges entre les jeunes du monde, a rappelé le proviseur du Lycée Askia Mohamed.
Ce Concours réunira les étudiants des Instituts Confucius du monde entier. Les talents des candidats seront évalués dans les disciplines comme la chanson, la musique, la danse, la littérature, l’acrobatie, la calligraphie, la peinture et les arts martiaux.
Ainsi, les deux gagnantes de cette prestation artistique et linguistique sont : Mlle Oumou DIAKITE (Institut Confucius), et Mlle Oumou Kolossoum KONE (Classe Confucius).
elles représenteront le Mali à l’édition internationale 2024 de «HANYUQIAO» ou ‘‘Pont vers la chine» dont le thème mondiale est intitulé cette année «Un monde, une famille».
Appréciant les différentes prestations du concours, M. SISSOKO a indiqué que le Mali pouvait être fier de son Institut Confucius et de sa classe Confucius.
«Je suis très content de constater que les jeunes maliens sont passionnés par la langue et la culture chinoises, et maîtrisent de mieux en mieux la langue chinoise», a déclaré Zhihong CHEN, l’Ambassadeur de Chine au Mali.
Evoquant le thème du concours de cette année, le diplomate a souligné que ledit thème «Un monde, une famille» reflètait l’aspiration et la poursuite des Chinois pour la paix mondiale.
Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, les relations entre les peuples sont plus étroites que jamais, les différentes cultures s’échangent et s’apprennent les unes des autres.
Il ressort de son propos que son pays et le Mali sont tous des berceaux importants de la civilisation humaine.
«Fiers de nos civilisations brillantes, nous sommes tous prêts à apporter une plus grande contribution au rayonnement de nos cultures et à enrichir la coopération sino-malienne», a-t-il dit.
S’adressant à l’ensemble des apprenants de la langue chinoise, il s’est dit convaincu que, quel que soit le résultat du concours, rien ne peut les empêcher à apprendre la langue chinoise avec enthousiasme, et à apporter leurs contributions à l’amitié et à la coopération sino-malienne.
Par Abdoulaye OUATTARA