Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours des Tic : Remise des prix aux lauréats

Huawei technologies a organisé, conjointement avec le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la société Moov Africa Malitel et la société Orange Mali, la première édition du concours des TIC, le 21 décembre dernier sous le thème «Connection, Glory, Future».

 

L’événement a enregistré la présence de Dr. Diarra Haby Sanou, secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Souhahebou Coulibaly, conseiller technique du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, August Dong, directeur général de Huawei Mali et de plusieurs autres invités de marque.

Le concours a rassemblé plus de 500 étudiants issus de 15 universités et écoles supérieures. Soumis à un examen préliminaire, 100 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à une formation de deux semaines afin de les préparer à la certification. Parmi eux il y a eu 50 meilleurs étudiants qui ont été sélectionnés afin de participer à la compétition nationale et 27 meilleurs étudiants ont réussi le programme Seeds for the Future et 10 parmi eux sont récompensés.

Une fille a été sélectionnée parmi les 10 vainqueurs de ce concours. Dans un objectif de réduire la fracture numérique entre les sexes, Huawei a organisé une remise des prix «Outstanding woman» pour encourager les filles maliennes à embrasser une carrière scientifique et technique. à l’issue de la cérémonie, le premier lauréat, Youssoufa Sidibé, s’est dit heureux et honoré de participer au concours.

La secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est réjouie de l’organisation de la Huawei TIC Compétition au Mali.Quant à Souhahebou Coulibaly, il a adressé ses félicitations au groupe Huawei pour son engagement constant à accompagner le développement socio-économique de l’Afrique.

Conscient du potentiel des TIC pour rattraper le retard de développement dans notre pays, le conseiller technique du ministère en charge de l’Économie numérique a appelé à l’intensification de la collaboration entre Huawei et son département.

Le directeur général de Huawei Mali, August Dong, a indiqué que cette compétition est « un moyen différent de fournir plus de connaissances aux étudiants et de les inspirer à poursuivre leurs intérêts dans les TIC, d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires».

Il faut préciser que les trois premiers du concours ont reçu chacun un ordinateur portable offert par la société Moov Africa Malitel). Ils représenteront, l’année prochaine, le Mali à la compétition régionale, regroupant les dix pays d’Afrique de l’Ouest.

Siné TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct