Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concertations sur les questions migratoires au Mali : Faire de la migration une opportunité de développement

Les migrants contribuent énormément à l’essor de leur territoire d’origine et d’accueil en contribuant à près de 500 milliards de FCFA par an

migration immigre diaspora detenu esclavage prison voleur bandit malfrat

Les assises des concertations sur les questions migratoires au Mali se sont déroulées du 15 au 17 juin à l’Hôtel Radiso Blu. Elles ont regroupé plus de 300 participants du Mali et de la diaspora, représentants d’organisations de la société civile, des personnalités et experts sur les questions migratoires.

C’est le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga qui a solennellement ouvert les travaux de ces journées de concertations qui ont débouché sur d’importantes recommandations.

Organisées par le Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, ces concertations ont bénéficié de la collaboration de plusieurs départements, mais aussi des ambassades et consuls généraux, des Institutions de la République et des partenaires.

Pendant trois jours de discussions, les participants ont examiné la question de la migration en tenant compte de sa complexité et de ses nombreuses implications, avec une approche humanitaire et de solidarité en mettant au cœur de la problématique l’être humain.

Lors de ces concertations, il a été procédé à une session inaugurale sur les «défis actuels de la migration en matière de géopolitique entre l’Afrique et l’Europe». Les débats ont porté, entre autres, sur les textes législatifs et réglementaires en matière de migration ; le lien entre migration et droits de l’homme ; l’assistance et la protection des maliens de l’extérieur ; la problématique genre et migration ; la gestion intégrée des frontières en rapport avec la migration et l’Etat civil. Aussi, des sujets tels que le lien entre migration et sécurité, les accords de coopération entre le Mali et d‘autres Etats en matière de migration, le rôle de la société civile dans la gestion de la crise migratoire, le lien entre la migration et le développement ont été abordés.

Pour le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdramane Sylla, le sujet interpelle tous : gouvernants, universitaires, experts en développements et ceux de la sécurité et de la société civile, les familles des migrants, pour trouver une solution au problème. Brossant les statistiques, il a indiqué qu’en quarante ans, le nombre de migrants dans le monde a triplé passant environs de 250 millions de personnes. Au Mali, il ressort de ces statistiques qu’en 2015, 376 jeunes sont morts noyés dans la Méditerranée. En 2015 et 2016, il a enregistré 3150 cas d’expulsions en provenance de beaucoup de pays. Un nombre important de jeunes maliens séjournent dans les centres de rétention en Europe. Malgré ce bilan sombre, soulignera, Dr Abdramane Sylla, les migrants contribuent énormément au développement de leur territoire d’origine et d’accueil en contribuant à près de 500 milliards de FCFA par an.

Dans son intervention, le Premier ministre a rappelé l’intérêt que suscitent ces concertations afin de parvenir à une formulation sur tous les aspects de la migration. Selon Abdoulaye Idrissa Maïga, il nous faut offrir une perspective heureuse d’insertion socioéconomique aux jeunes pour freiner l’immigration. « Monsieur le ministre en charge des Maliens de l’extérieur, vous avez l’obligation de réussir dans ce domaine et dans la dignité humaine», a instruit le Premier ministre à Dr Abdramane Sylla, avant de souligner également le rôle de la diaspora dans la gestion de cette migration.

Daniel KOURIBA

22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance