Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION : SURPRISES ET RETOURS INATTENDUS AU PARLEMENT !

La liste tant attendue des cent vingt et un (121) membres du Conseil National de Transition (CNT) est enfin connue. Si certains barons de l’hémicycle font leur retour à l’image de Mamadou Diarrassouba ou Mahamadou Hawa Gassama, grande est la surprise de voir l’artiste Salif Kéita ou le virevoltant Issa Kaou N’Djim y figurer. Un “cocktail molotov” qui devra désormais conduire les réformes aboutissant au Mali nouveau tant souhaité en début 2022.

 

Comme annoncé, le Colonel Malick Diaw figure bien parmi les cent vingt et un (121) détenteurs du macaron. Le processus pour l’occupation du perchoir est bien en marche. D’ores et déjà des anciennes figures de la maison font leur retour à l’image de Mamadou Diarrassouba du Rassemblement Pour le Mali (RPM), Assarid Ag Ibarcouane de l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), Diadie Ba accompagné de sa camarade de parti Ténin Simpara au compte de l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba).

L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a été entendu au sujet du Conseil National de Transition (CNT): Me Kadidia Sangaré revient à Bagadadji. L’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) siègera donc et les compétences de la députée sortante de San seront déterminantes pour les réformes à mener. Tout semble indiquer qu’elle pourrait avoir la Commission Lois.

À ses côtés, Abidine Koumaré qui fut le puissant président de la commission finances. Il est clair qu’il tentera de récupérer son poste, lui qui fut combattu par le pouvoir après son départ justifié du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Le Tigre a d’office deux (02) anciens parlementaires qui reprennent du service.

La liste prend forme avec une habituée des lieux à savoir l’ancien ministre, Mme Diarra Raky Talla. En charge du Travail et de la Fonction Publique, chargé des Relations avec les Institutions, elle ne sera pas en terrain inconnu. Cette dernière avait d’ailleurs refusé d’aller aux dernières législatives du fait d’une alliance comptable qui lui fut offerte.

Représentante du parti de l’indépendance à savoir l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM-RDA), elle ne passera nullement inaperçue dans cette nouvelle expérience.

Pour ce qui est du CNT, les représentants seront Adama Ben Diarra, Oumarou Diarra, Issa Kaou N’Djim, Aboubacar Sidiki Fomba, Mamadou Hawa Gassama et Salif Kéita. Du moins pour ce qui est des noms connus, d’ici qu’on puisse tirer au clair l’appartenance politique de chacun.

L’Imam Oumarou Diarra qui a indiqué vouloir lancer un mouvement ce samedi fait une arrivée fracassante au Parlement, lui qui fut spolié en Commune VI.

La star de l’hémicycle sera ce cher Issa Kaou N’Djim qu’il faudra désormais appeler Honorable. S’il prétend ne pas avoir été ni demandeur ou preneur du siège, son nom est bien dans la famille du Conseil National de Transition (CNT).

Fervent défendeur de la junte, il a indiqué pourtant que la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) avait postulé à l’organe législatif.

Reste à savoir si la cohabitation entre lui et Mamadou Hawa Gassama sera effective. L’élu de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) revient à la charge, après avoir multiplié les sorties médiatiques ces deniers mois pour redorer son blason. La présence de ce dernier ouvrira la voie à une série d’interpellations, lui qui aura fait sa notoriété autours des face à face avec le gouvernement dans son français si particulier que le peuple savoure tant !

Maintes fois présent aux scrutins électoraux depuis l’ère Amadou Toumani Touré (ATT), Salif Kéita intègre finalement (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 04 DÉCEMBRE 2020

BAMOÏSA

Source : NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct