Plusieurs personnalités ont été arrêtées par les services de renseignements dans le cadre d’un projet dit de déstabilisation du Gouvernement.
Me Kassoum TAPO qui assure les intérêts de l’ex-Premier ministre Dr Boubou CISSÉ était face aux médias le vendredi dernier à la Maison de la Presse. Il était assisté de deux de ses confrères du barreau Français, Me Marcel Ceccaldi et Me Éric Moutet qui défendent respectivement Dr Boubou CISSÉ et M. Vital Robert DIOP, PDG de PMU-Mali. Me Abdrahamane Mamata TOURÉ et Me Zana KONÉ qui défendent les autres personnes citées dans l’affaire à savoir Sékou TRAORE , Aguibou Machy TALL, ras bath et Souleymane KANSAYE étaient également de la rencontre . Aussi c’est à l’unanimité que les avocats ont déclaré que le dossier incriminant leurs clients est vide.
Pour le collectif des avocats, “il n’existe pas de preuves matérielles dans le dossier”. Par ailleurs, les avocats soutiennent que la procédure n’a pas respecté les règles du droit. ‘’C’est la première fois dans ma carrière que j’ai pu avoir connaissance d’un dossier de cette nature. Ce dossier est scandaleux. Ce qu’il met en cause, c’est pas seulement aujourd’hui la situation des personnes mises en examen et incarcérées, ce qui est en cause in fine et dans cette procédure demain ce sont les droits et des libertés garanties de tous les citoyens maliens ‘’, a declaré Me Marcel Ceccaldi. En s’expliquant, l’avocat français a déclaré qu’il a jeté un coup d’œil sur ‘’ sur la Constitution du mali du 25 février 1992; elle n’est que suspendue, c’est l’acte Fondamental du Mali qui dit un certain nombre de principes qui sont ceux de l’État de Droit et qui sont les principes reconnus par la communauté des États .Lorsque vous lisez cette constitution, vous avez des avancées extraordinaires sur le Droit des personnes. Le Mali était bien en avance par exemple ,sur la législation Française (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON