Bamako, le 2 juillet 2016 – La MINUSMA a participé le 1er juillet 2016 aux débats de la plénière de l’Assemblée nationale en vue de l’examen du projet de loi portant création de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). A l’issue des débats, le projet de loi portant création de la CNDH a été adopté à une majorité de 102 voix pour ; une 1 voix contre et 0 abstention.
Les missions principales confiées à la Commission consisteront à promouvoir les droits de l’homme en instaurant une culture nationale des droits de l’homme, ainsi qu’en assistant le gouvernement dans la mise en œuvre de politiques et stratégies nationales. D’autre part, elle contribuera à la protection des droits de l’homme et à la lutte contre l’impunité à travers la répression et le recours aux réparations pour les victimes. De façon spécifique, la Commission contribuera aussi à la protection des droits de groupes spécifiques, y compris ceux qui sont vulnérables par le fait du genre, de l’âge ou du handicap.
La MINUSMA salue l’aboutissement du processus consacrant la création de la Commission nationale des droits de l’homme conforme aux principes qui encadrent les institutions nationales des droits de l’homme (INDH). L’adoption de la loi créant la CNDH représente une avancée importante en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Mali, et de la lutte contre l’impunité.
La MINUSMA marque sa disponibilité à accompagner l’opérationnalisation de la Commission en vue de sa contribution effective au renforcement de l’Etat de droit, à l’amélioration de l’administration de la justice et à la lutte contre l’impunité.
Source: Minusma