L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 28 JUILLET 2013
Bamako, 30 juillet 2013. Le mardi 30 juillet 2013, le Ministre de l’administration du territoire, a présenté à la presse et à l’opinion nationale et internationale ses conclusions sur les résultats partiels du scrutin du 28 juillet 2013. Les FARE prennent acte des indications et commentaires faits à cette occasion par le Ministre.
Toutefois, au regard desdits commentaires et interventions, Nous Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE An Ka Wuli), tenons à marquer notre étonnement et notre profond regret quant à l’absence de tout repère tangible, de toute donnée concrète pour fonder substantiellement les conclusions et estimations avancées par le Ministre.
Aussi, prenant en compte ces manquements au respect des procédures habituelles en pareille circonstance,
Nous, Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence, tenons à :
– Marquer notre profonde désapprobation, sur la forme et sur le fond, de la façon dont ont été présentées les tendances du scrutin ;
– Exprimer notre réserve extrême par rapport aux estimations faites sans aucune donnée chiffrée ;
– Attirer fortement l’attention des autorités en charge des consultations électorales, ainsi que celle de la communauté internationale, sur le risque réel que de telles pratiques font peser sur le fragile équilibre prévalant actuellement, et qui pourraient engager le pays dans une nouvelle impasse ;
– Exhorter les autorités de la transition au strict respect de la neutralité de l’administration dans le processus électoral, et à éviter tout comportement de nature à en compromettre la régularité et la fiabilité.
Bamako, le 30 juillet 2013 Le Secrétaire Général
Pr. Farouk Camara