L’URD a appris avec une grave inquiétude l’interpellation de Monsieur Nouhoum SARR , Président du parti FAD, membre de l’opposition politique du Mali, par des agents de la brigade d’investigation judiciaire de la Police de Bamako, le lundi 11 mai 2020, suite à ses opinions politiques exprimées sur la gouvernance du régime IBK.
L’URD rappelle qu’aux termes de l’article 19 de la LOI N° 05-047/ DU 18 AOUT 2005, PORTANT CHARTE DES PARTIS POLITIQUES: « Les dirigeants des partis politiques ne peuvent être poursuivis dans l’exercice de leur mandat pour leurs opinions et leurs activités. »
L’URD rappelle également qu’aux termes de l’article 20 de la loi nº2015-007 du 04 mars 2015 « Le Chef de l’opposition politique et les dirigeants des partis politiques de l’opposition politique ne peuvent faire l’objet de discrimination, de sanction administrative, d’emprisonnement en raison de leurs opinions ou appartenance politiques. »
C’est pourquoi, l’URD condamne avec la dernière énergie cette interpellation qui viole les lois susvisées mais également les dispositions constitutionnelles relatives à la liberté d’opinion et d’expression chèrement acquise dans notre pays.
L’URD exprime sa solidarité et tout son soutien à l’endroit du Président du parti FAD et de ses militants.
Bamako, le 12 mai 2020
Le secrétaire à la communication
Me Demba Traoré
Officier de l’Ordre National