Le secrétaire politique de l’Adéma/PASJ de la Commune VI du district de Bamako, Adama Doumbia, membre du comité exécutif de l’Adéma/PASJ et 4e adjoint au maire de la Commune VI, est victime présumé d’un enlèvement en plein cœur de Bamako. L’information émane de sa propre section qui en a fait état dans un communiqué le 18 janvier 2024, signé de son secrétaire général, Mahamane Touré.
Selon ledit communiqué, M. Doumbia a été enlevé le mardi 16 janvier 2024 vers 17 h, près de son domicile au Village Can. Toujours selon le communiqué, son enlèvement est l’œuvre d’hommes armés et cagoulés. Depuis lors, ses parents, proches, camarades n’ont reçu aucune nouvelle de lui. Sa section qui reste dans l’expectative a pris à témoin l’opinion nationale par ce message.
Selon nos informations, Adama Doumbia, juriste de formation (sortant de l’Ena), administrateur de société et conseiller municipal avec plusieurs mandats à son actif a connu des démêlés judiciaires il y a quelques temps. Il avait été mis en liberté après son incarcération. Mais ceci ne saurait justifier une arrestation extrajudiciaire.
Car même si contentieux judiciaire il y a, son arrestation devrait se faire par une convocation dûment remise à son avocat ou à sa propre personne. Même en cas de refus de se présenter, son mandat d’amener devrait se faire dans les règles de l’art, c’est-à-dire à visage découvert.
A. Dicko