Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communales du 20 novembre à Boulkassoumbougou: L’affluence n’était pas au rendez-vous

Les électeurs maliens étaient appelés aux urnes le dimanche 20 novembre dernier pour choisir leurs conseillers municipaux. Cette élection, reportée à plusieurs reprises n’a pas suscité assez d’engouement chez les populations, particulièrement celles de Boulkassoumbougou en commune I où les électeurs se comptaient du bout des doigts dans certains bureaux de vote.

liste election couple 2015 liste vote minusma

Pour cette élection, les bureaux de vote de l’école fondamentale de Boulkassoumbougou en commune I ont été tous ouverts à temps à 08 heures et fermés à 18 heures. Et aucun incident n’a entaché le bon déroulement de ce scrutin qui était beaucoup attendu par les partis politiques.

Le principal  problème qui  se posait pour les électeurs était l’identification des bureaux de vote. Car la plupart des électeurs ont préféré attendre le jour même du scrutin pour chercher leurs bureaux de vote. Ce qui fait que les agents de la DGE étaient ‘’envahis’’ par les électeurs qui ne parvenaient pas à retrouver leurs bureaux de vote.  Certains électeurs même se trompaient de centres de vote. Des situations que les agents de la DGE les aidaient à résoudre jusqu’à ce que les deux réseaux (Malitel et Orange) soient saturés par les demandes. Ce qui a causé des préjudices à beaucoup d’électeurs qui sont venus dans l’après-midi après avoir été mobilisés par les partis politiques.

Kandjoura Daffé, candidat du parti FARE Anka Wuli  en commune I dira que pour cette élection, l’affluence des électeurs n’était vraiment pas au rendez-vous comme ils l’ont vu les autres années. Selon lui, la fraude lors des élections est inévitable au Mali malgré les précautions prises.

« J’ai vu de mes propres yeux des bulletins avec des empruntes dans les mains des électeurs du parti RPM, je pouvais même les photographier mais je ne l’ai pas fait. Mais je l’ai signalé à plusieurs reprises à la police qui n’a rien fait. Ils  rentraient dans les bureaux de vote avec ces bulletins et sortaient avec ceux qu’on leur donne dans la salle. Ils font cela en complicité avec les chefs de centres et les chefs de bureaux de vote aussi », déplore-t-il.

Bien que l’affluence ait été faible toute la journée, dit-il, au moment des décomptes, ils verront le contraire à cause de la fraude qui va augmenter le nombre de voix pour certains partis.

A noter qu’à l’école de Boulkassoumbougou en commune I, c’est le RPM qui vient en tête selon les résultats provisoires. Il est suivi par  l’ADEMA et l’URD.

 

Fatoumata Fofana

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct