Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commission scientifique du CNRA : 63 documents et 35 propositions de recherche à examiner

«Recherche agricole garante de la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique», était le thème de la 26è session de la Commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA). Tenue hier dans la salle de conférence de la Dette publique, la rencontre était présidée par le représentant du président de la Commission scientifique du CNRA, Pr Drissa Samaké du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

 

À ses côtés se trouvaient le secrétaire exécutif du CNRA, Dr Fagaye Sissoko, les conseillers scientifiques, deux conseillers scientifiques externes et quatre nouveaux conseillers nationaux. Ce cadre de concertation privilégié devrait permettre au Comité scientifique d’examiner 63 documents, dont 28 rapports de recherche en cours et 35 propositions de recherches.

Le gouvernement a opté pour un système cohérent de recherche et de conseil agricole capable de générer et de diffuser à grande échelle les innovations technologiques de différentes chaînes de valeurs, a introduit le représentant du président du Comité scientifique. Mais, les défis et enjeux sont énormes pour y arriver, a fait remarquer Pr Drissa Samaké.

Ces challenges, a-t-il expliqué, se rapportent à comment assurer la sécurité alimentaire d’une population de plus en plus croissante dans un espace économique ouvert et concurrentiel, assurer la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique profond avec ses effets négatifs.

Ils sont également relatifs à la manière dont il faut arriver à améliorer la productivité et la compétitivité agricoles avec comme ambition la diversification, l’intensification et la modernisation des systèmes de production agricole, sécuriser et accroître les revenus des exploitants agricoles.

En la matière, a souligné Pr Drissa Samaké, la recherche et le conseil agricole se trouvent investis d’un rôle d’avant-garde dans le projet de transformation de l’agriculture par l’option d’innovations technologiques au plans technique et organisationnel.

Il a félicité le gouvernement qui, malgré la crise qui sévit au Mali depuis 2012 et la pandémie de Covid-19, a consacré une part importante du budget national à l’agriculture. Cette volonté réaffirmée, a-t-il soutenu, constitue une reconnaissance du dynamisme, de la pertinence et de la qualité des résultats obtenus par la recherche agricole.

Le chercheur a exhorté ses collègues à plus de persévérance tout en plaidant pour le renforcement des investissements dans le secteur agricole en général et la recherche agricole en particulier. Quant au secrétaire exécutif du CNRA, Dr Fagaye Sissoko, il a attiré l’attention des conseillers et des acteurs de la recherche agricole sur les difficultés (effets du changement climatique, l’insécurité dans certaines régions, la Covid-19), vécues au cours de la campagne 2020-2021.

Le CNRA est l’organe chargé de la coordination sectorielle de la recherche agricole pour le compte des ministères chargés du Développement rural. Il constitue un cadre privilégié de concertation entre les différents acteurs de la recherche agricole, notamment les institutions de recherche, les utilisateurs des résultats de la recherche agricole et les partenaires au développement engagés dans le financement de la recherche agricole.

Anne-Marie KEïTA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct