Ces derniers temps, les Maliens ont décidé de se mettre debout sur les remparts dans nos villes comme dans nos campagnes dans le but de soutenir les autorités de la Transition dans leurs efforts pour ramener une paix durable dans notre pays. À Kayes, un grand meeting de soutien s’est tenu le 6 novembre dernier au stade Bassi Coulibaly, à l’initiative du Groupement des patriotes du Mali (GPM), de Yéréwolo Debout sur les remparts, Blomba et du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
Les manifestations ont exprimé leur soutien sans faille au président Assimi Goïta et au gouvernement pour une transition réussie. Le rassemblement a été aussi l’occasion d’évoquer la relance du trafic ferroviaire, des questions de développement, de l’impact des ressources minières sur le développement de notre pays, des problèmes de routes, d’électricité et d’eau, de la moralisation du recrutement dans les mines, notamment à Sadiola, du chômage des jeunes.
«Les raisons de notre visite à Kayes sont multiples. Nous nous mobilisons pour dire que le Mali est jalousement attaché à son principe de souveraineté et pour cela, nous disons non au diktat de la communauté internationale et nous n’allons pas nous soumettre. Il faut que nous soyons dans un état paisible afin de réunir les conditions pour des élections apaisées, acceptables et crédibles. Nous voulons surtout appuyer la coopération militaire entre le Mali et la Russie», a déclaré Adama Diarra, porte-parole de Yéréwolo Debout sur les remparts et membre du Conseil national de Transition (CNT).
«Nous sommes venus ici pour sensibiliser les populations, notamment la jeunesse de Kayes qui a beaucoup d’initiatives. On a aussi abordé d’autres sujets tels que les Assises nationales de la refondation. On veut que le 19 novembre, la masse affiche un grand soutien à la Transition», a indiqué Amina Fofana, membre du CNT.
Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes
Source : L’ESSOR