Dans le cadre de la commémoration du 57ème anniversaire de la fête d’indépendance, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, s’est rendu le vendredi 22 septembre 2017, au Camp Soundiata Keita de Kati, pour la prise d’armes. Cette commémoration a enregistré la présence des membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les autorités administratives, les chefs militaires, les représentations diplomatiques etc.
Après le dépôt de la gerbe de fleurs en la mémoire de ceux qui sont morts pour le Mali au niveau de la stèle, le Président de la République a salué le drapeau et a passé en revue les troupes, avant de rejoindre la tribune des officiels pour suivre le défilé militaire. Ensuite, il y’a eu la remise symbolique des deux avions que la chine a offert au Mali.
Au cours de son interview, le Président de la République a placé cette commémoration sous le signe de l’espérance, de l’espoir et surtout d’un Mali debout du fait qu’il mérite tout les efforts qui ont été engagés et dont les premiers fruits commencent à se faire sentir, notamment avec la remise symbolique d’un avion par l’ambassadrice de Chine. Au dire du Président, cela va accroitre la capacité de transport des troupes et l’évacuation en cas de besoin comme les hélicoptères qui sont arrivés récemment. A l’en croire, tout cela va accroitre la protection des hommes sur le terrain.
De même, il dira que c’est une très grande satisfaction morale. « Quand je pense à l’armée malienne, à ces braves hommes sur le terrain, sans couverture aérienne. C’était pour moi un drame, une tragédie, j’ai vécu ça quotidiennement. Aujourd’hui, nous commençons à sortir la tête de l’eau. Comment ne pas être heureux », a-t-il souligné. Il a fait savoir que l’événement douloureux du campement de Kangaba est là pour rappeler la bravoure de ces hommes. Plus loin, il a indiqué que la cérémonie a été une belle fête et c’est un jour faste et de bonheur absolu.
Le Président s’est dit heureux et que quand l’armée malienne commence à souffler et respirer, il en va de même pour lui. Par ailleurs, le Président de la République a tenu a souligné que cette commémoration est l’occasion également de se souvenir de ces hommes qui sont partis, quelques fois fauchés de manière très sèche, barbare et sauvage en accomplissant leur devoir au service de la patrie malienne.
« De cela, nous nous souvenons toujours avec émotion, déférence et avec piété. Et nous ferons en sorte qu’un monument d’une autre grandeur, d’une autre nature s’élève dans le ciel du Mali pour célébrer la bravoure de nos hommes singulièrement de notre armée. Elle a été vilipendée, mais ils n’ont qu’à attendre pour voir ce qu’est l’armée malienne qui a eu son lot de trahison…», a-t-il précisé.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain