Évaluer le chemin parcouru, il y a de cela un an, et élaborer des perspectives, c’était le menu de la cérémonie-anniversaire du Collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali, organisée le 27 août 2016 à la Pyramide du Souvenir. Profitant de l’occasion qui lui était donnée, le président dudit Collectif, Moussa Touré, entouré des membres de son bureau, n’a pas manqué de se réjouir du limogeage du désormais ex-ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, qu’il considère comme une «calamité» dans l’attribution des logements sociaux.
«Notre collectif est l’un des artisans du départ de Dramane Dembélé du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il s’est révélé champion dans la magouille, la corruption, la gabegie et le favoritisme en ce qui concerne l’attribution des logements sociaux. Il les gérait comme une propriété privée. Nous avons fait plus de 8 demandes d’audience pour échanger avec lui, mais il n’a jamais daigné nous recevoir. Son départ est donc salutaire et nous invitons le nouveau ministre Ousmane Koné à prendre ce dossier, à la fois sensible et crucial, à bras le corps pour assainir le secteur». Ces propos, qui sont de Moussa Touré, ont été tenus lors de la célébration du 1er anniversaire du Collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali, dont il est le président.
Dans la foulée, il a écorché le Premier ministre, Modibo Kéïta, pour sa «gourmandise». «Il a demandé et obtenu de Dramane Dembélé 5 logements sociaux, alors qu’il a un salaire mensuel brut, sans compter ses primes et indemnités, de 75 millions de nos francs. Pendant ce temps, le citoyen lambda tire le diable par la queue. C’est inadmissible», a fustigé M. Touré.
Parlant des activités menées par son Collectif durant l’année écoulée, il dira qu’il a commis des avocats et des juristes qui ont fait des constats sur le terrain et ont permis à l’Office malien de l’habitat (Omh) de récupérer près de 80 millions de Fcfa. Justement, sur ce plan, il a dénoncé la mauvaise gestion des logements sociaux dans notre pays. Il s’agit notamment de l’inoccupation des logements attribués, dont, à titre d’exemple, 280 à Tabacoro depuis 9 mois. À cela, s’ajoutent les modifications non autorisées des logements (plus de 300) et le défaut de paiement, particulièrement à Attbougou, où certains bénéficiaires n’ont, jusqu’à présent, payé aucun kopeck.
Au regard de ce qui précède, M. Touré a fait une gamme de doléances. «Nous, défenseurs des droits aux logements, invitons le ministre Ousmane Koné à s’engager pour concrétiser l’une des promesses du président de la République, IBK, qui vise à offrir un cadre de vie décent au peuple malien. Nous l’invitons à plus de vigilance concernant la construction des logements de type F5 (c’est-à-dire les étages) qui est une violation de la loi. Nous lui demandons de faire appliquer la loi concernant les maisons modifiées et inoccupées dont nous disposons les listes, et les impayés qui s’élèvent à plus d’un milliard et demi de Fcfa. Nous lui demandons également l’annulation pure et simple de l’apport personnel dans les prochaines attributions de logements sociaux et l’invitons à revoir à la baisse les coûts des futures maisons sociales. Le Collectif des demandeurs de logements sociaux veut que priorité soit donnée aux militaires, aux policiers et à leurs familles. Il estime que le coût du loyer, en général, est très élevé et que le secteur est très mal organisé. Nous interpellons le ministre à plus de transparence dans l’attribution de futurs logements sociaux…», a détaillé le président du Collectif, Moussa Touré.
Avant de faire cette mise en garde : «Nous espérons que toutes nos doléances seront satisfaites par le ministre avant les prochaines attributions de logements sociaux. Le cas échéant, vous verrez tout simplement ces logements occupés par nos militants».
Il est à noter que cette cérémonie, qui marquait le 1er anniversaire du Collectif des demandeurs de logements sociaux du Mali, a été agrémentée par des sketches et des prestations musicales de Master Soumi.
Bruno E. LOMA