Parmi ces recommandations, figurent la prorogation de la durée de la transition de 2 à 5 ans, la candidature du colonel Assimi Goïta à la présidentielle la dissolution des milices et les groupes d’autodéfense, entre autres.
Les participants prônent le retour et l’accompagnement des réfugiés dans leurs localités respectives et l’enseignement obligatoire de l’histoire du Mali aux écoles primaires. Ils souhaitent aussi l’instauration du dialogue avec tous les groupes armés terroristes avec l’implication des érudits du Mali.
Les délégués recommandent la réduction des financements des partis politiques et l’inscription volontaire sur les listes électorales pour mieux organiser les élections.
Pour le Président du comité de suivi du dialogue, ce rendez-vous citoyen a permis de toucher du doigt tous les maux qui assaillent notre pays. Selon Ousmane Issoufi Maïga, les recommandations et les résolutions sont les reflets des points de vue, des convictions, les attentes et les cris de cœurs de maliens.
De son coté, le Président de la Transition s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations de ce dialogue. Selon le col Assimi, le dialogue inter-maliens a tenu toutes ses promesses. Il a, par ailleurs, lancé un appel à ceux qui n’ont pas participé à cette rencontre de rejoindre le Mali.
La cérémonie de clôture a mobilisé plus de monde. En plus de la salle Djéli Baba Sissoko, deux autres salles du CICB étaient également remplie du monde.