Le mercredi 24 Mars 2021, par vidéo conférence, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social a présidé la clôture du séminaire sur la mutualisation des moyens informatiques des organismes de prévoyance sociale de la CIPRES. C’était depuis la salle de conférence de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale en présence de Madame la Directrice générale, Dieminatou Sangaré et ses collaborateurs.
Le Schéma Directeur Informatique Type validé va permettre aux OPS de faire face aux enjeux technologiques et disposer d’un référentiel unique de gestion des systèmes d’informations conformément aux principes directeurs qui ont prévalu à l’élaboration de ce document. Il s’agit de concevoir un outil à partir des axes d’orientation suivants : Être orienté et faire des intérêts des assurés sociaux la priorité ; Améliorer la qualité de service ; Améliorer l’efficacité et l’efficience des OPS ; Faciliter les échanges avec les partenaires et les parties prenantes ; Favoriser les prises de décision et le pilotage de l’organisme ; Être ouvert, agile, intégré et sécurité ; Valoriser les données.
Selon Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le système cible validé au cours de ce séminaire est une solution globale intégrée, dématérialisée et qui touche l’exhaustivité des domaines d’action métier et support des OPS. Toute chose qui constitue une avancée majeure. Elle a affirmé que c’est un immense plaisir et un agréable devoir pour elle de présider la clôture d’un séminaire aussi historique que le Mali a abrité. ‘’Historique pour la CIPRES, mais également décisif pour les organismes de prévoyance sociale en matière d’informatisation’’, dira-elle.
Elle renchérit tout en adressant ses vives et chaleureuses félicitations au secrétariat exécutif de la CIPRES pour l’organisation de ce séminaire de validation du Schéma Directeur Informatique Type des OPS. Madame le Ministre a salué la participation active de la CMSS pour la réussite de cet important évènement tout en adressant ses sincères remerciements au comité de coordination et a l’équipe technique de haut niveau pour l’élaboration de ce projet de Schéma Directeur Informatique.
Pour conclure, elle a invité la CIPRES à prendre toutes les dispositions utiles pour amener les OPS a une mise en application effective du schéma directeur informatique validé au cours de ce séminaire.
Dognoume Diarra
Source: Le Confident