A l’occasion de la nouvelle année 2025, la rédaction du journal Le Pouce a approché le professeur agro-economiste Mamadou Moustapha Diarra, Président Directeur Général de la CMDT afin de connaître, cinq mois après sa prise de fonction, quelle est sa vision pour la compagnie.
« Ma vision pour la compagnie pour l’année 2025,c’est la modernisation à travers l’optimisation énergétique, en introduisant dans l’industrie le mixte énergétique avec le solaire et la transformation des déchets en énergie pour réduire nos coûts. Par ailleurs, nous nous inscrivons dans une professionnalisation du service aux producteurs de coton à travers un renforcement de l’encadrement et du conseil agricole pour assurer une bonne production et productivité.
Par ailleurs, la modernisation du management global de l’entreprise à travers la mise en place d’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou EPR en anglais pour l’entreprise afin pouvoir coordonner l’ensemble du travail de l’entreprise.
L’annéee 2025 a été inscrite à la CMDT comme une année d’excellence et de qualité dans la gestion de tous les process mais aussi de qualité des produits et des services.
Dans cette logique, nous allons restructurer l’organigramme pour la rendre plus opérationnel au vu de la fusion-absorption, du fait qu’on est une société unitaire. De l’autre côté, dans le partenariat externe pour le développement de la filière, nous nous inscrivons dans une approche endogène de développement de l’industrie de filature et de tissage, à travers une implication de la cmdt, qui assurera le lead par rapport au projet intégrateur qu’on va mettre dans le cadre de la valorisation de la filière et de la création de la valeur ajoutée.
En somme, c’est une année de sursaut orientée sur l’excellence et la qualité. “
El hadj Tiémoko