C’est ce vendredi que va se dérouler le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2014. L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, qui vont représenter le continent africain, vont être fixés sur leur sort.
Ce vendredi à 16 heures GMT, tous les objectifs seront braqués vers le Brésil, où va se dérouler le tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe du monde 2014. Une cérémonie retransmise dans pas moins de 193 pays que les fans vont suivre avec beaucoup d’attention car de ce tirage dépendra l’avenir de certaines sélections pour la compétition à venir.
Ce sera le cas pour les cinq représentants du continent africain que sont l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, qui se retrouvent tous dans le même chapeau, le 2, et ne pourront donc pas s’affronter lors de la première phase. Le chapeau 1 sera lui composé des têtes de séries pour ce tirage. Le pot 3 regroupera les sélections de l’AFC et de la CONCACAF, alors que le pot 4 celles de l’UEFA.
Etant donné que le chapeau 4 est pour l’heure composé de 9 équipes au lieu de 8, la FIFA a indiqué qu’”une des équipes du pot 4 qui comprend 9 équipes européennes sera tirée au sort au début et rajouté au pot 2.” Ce qui fera qu’au final cinq groupes sur huit comporteront deux équipes européennes.
La procédure
C’est le Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, qui va être en charge de diriger le tirage au sort. Il sera pour l’occasion assisté de personnalités comme Cafu, Fabio Cannavaro, Mario Kempes, Fernando Hierro, Zinedine Zidane ou encore Lothar Matthäus.
Comme expliqué précédemment, une équipe du chapeau 4 sera d’abord tirée pour rejoindre le pot 2, afin d’équilibrer tous les chapeaux avec huit équipes. Les équipes du chapeau 1 se verront automatiquement attribuer la première position du groupe dans lequel elles auront été placées. Le Brésil, pays hôte de cette édition, sera automatiquement mis en position 1 dans le Groupe A.
Pour éviter de se retrouver avec un groupe contenant trois équipes européennes, il y aura un Pot X avec les quatre équipes sud-américaines têtes de série. On tirera une boule de ce pot pour déterminer le groupe dans lequel ira l’équipe européenne du Pot 2. L’équipe européenne rejoindra le groupe déjà déterminé et les autres compléteront les groupes de A à H de façon séquentielle. Les Pots 3 et 4 seront ensuite tirés au sort, avec lors de chaque tirage, un nouveau tirage pour déterminer la place de chaque équipe dans la poule, à l’exception des têtes de séries, qui se retrouveront automatiquement en première position.
La composition des chapeaux
Chapeau 1 : Argentine, Brésil, Belgique, Colombie, Allemagne, Espagne, Suisse, Uruguay.
Chapeau 2 : Algérie, Cameroun, Chili, Côte d’Ivoire, Equateur, Ghana,Nigeria.
Chapeau 3 : Australie, Costa Rica, Honduras, Iran, Japon, Corée du sud, Mexique, Etats-Unis.
Chapeau 4 : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie.
La simulation du tirage au sort effectué mercredi
Groupe A : Brésil, France, Italie, Australie.
Groupe B : Uruguay, Nigeria, Etats-Unis, Croatie.
Groupe C : Argentine, Ghana, Costa Rica, Russie.
Groupe D : Suisse, Chili, Japon, Grèce.
Groupe E : Espagne, Côte d’Ivoire, Corée du Sud, Angleterre.
Groupe F : Colombie, Cameroun, Honduras, Pays-Bas.
Groupe G : Allemagne, Equateur, Iran, Portugal.
Groupe H : Belgique, Algérie, Mexique, Bosnie-Herzégovine.
Source: Afrik.com