Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Classement FIFA : le Mali gagne trois places à l’échelle mondiale

La Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé hier le classement de janvier 2021. Et bonne nouvelle pour les Aigles qui gagnent trois places dans ce premier numéro de l’année. Du 57è rang mondial, la sélection nationale s’est hissée à la 54è place, devant la Finlande (55è), la Bosnie-Herzégovine (56è) et l’équateur (57è), mais derrière la Grèce (53è), le Ghana (52è) et le Cameroun (50è). Le Mali doit cette progression à la performance des Aigles locaux au dernier CHAN au Cameroun. Pour la petite anecdote, les Aigles locaux ont chuté en finale 0-2 face au tenant du titre, le Maroc. «Un total de 43 matches d’équipes A (dont un disputé en décembre 2020) ont été pris en compte.

 

L’événement le plus important de ces dernières semaines a été le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) avec un total de 32 matches disputés», peut-on lire sur le site Internet de la FIFA. Le Mali, le Cameroun, la Guinée, le Maroc ont disputé le plus grand nombre de matches en 2021 (6 matches chacun) mais ce sont les Aigles qui enregistrent la plus forte progression en termes de places (3, contre 2 pour le Maroc, vainqueur du CHAN). Petit bémol, les Aigles n’ont pas bougé au plan africain puisqu’ils restent 9è du classement, comme lors des trois précédents classements.

Sur le continent, la première place est occupée par le Sénégal (20è mondial), devant la Tunisie (26è mondial) et l’Algérie (31è mondial). La Guinée (72è, + 1), et le Congo (90è, +1), ont également progressé. Parmi les autres équipes qui ont amélioré leur position en février, figurent le Costa Rica (50è, +1) qui a réintégré le Top 50 après une absence de quelques mois, le Cap-Vert (80è, +1), le Bénin (82è, +1), la Guinée-Bissau (119è, +1).
Le classement mondial reste dominé par la Belgique qui devance la France, le Brésil, l’Angleterre et le Portugal. Seulement 37 points séparent le trio de tête du classement. L’écart se resserre et on peut s’autoriser à dire que le changement plane dans l’air le 8 avril date de la prochaine édition. Cela est d’autant plus probable que ce classement tiendra compte des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 programmées fin mars.

Boubacar KANTÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance