Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cité des enfants : PLUS D’ACTIVITES PROGRAMMEES

La Cité des enfants a tenu vendredi la 19è session de son conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba. L’ordre du jour de cette session qui s’est déroulée à la Cité portait sur l’examen du rapport d’activités 2013, le plan d’action 2014 et le rappel des objectifs de la structure. Les administrateurs ont aussi  examiné et adopté le budget 2014 qui se chiffre à près de 600 millions de Fcfa.

Madame Sangare oumou ba ministre promotion femme famille enfant biographie cv

 

Le rapport d’activité situe l’état d’exécution du plan d’actions au 31 décembre 2013. Il fait aussi le point des activités hors programme réalisées. Sur un total de 16 activités programmées, 9 ont été exécutées soit un taux de réalisation de 56,25 %. Les activités menées au cours de l’année écoulée sont, entre autres, la tenue en février 2013 de la 18è session du conseil d’administration qui a fait le bilan des activités 2012 et adopté le plan d’action 2013 ; l’acquisition de matériels et d’équipements, de manèges, l’installation de bouches d’incendie, l’organisation de centres de loisirs sans hébergement (CLSH).

Les administrateurs se sont aussi penchés sur le programme  d’activités 2014 qui se focalise sur 25 activités reparties selon 6 objectifs. Ces activités concerneront l’aménagement de l’espace manèges et l’acquisition d’autres manèges, le renforcement du parc roulant, l’achat de matériels de bureau et d’informatique, la réalisation d’un forage, le renforcement des capacités du personnel par la mise en œuvre de plans de formation et de plans de carrière.

Parmi les difficultés recensées au cours de l’année dernière, figurent les conséquences de la crise de 2012, la faible mobilisation des ressources financières, l’inadaptation des profils des agents affectés par rapport aux besoins réels de service, le manque de personnel qualifié et le vieillissement du parc roulant.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a jugé que malgré le contexte particulièrement difficile, la direction de la Cité des enfants a présenté un bilan satisfaisant. Sous la direction de Mme Koumaré Amina Cissé, la Cité a pu organiser, entre autres, des activités de grande audience avec la participation des enfants en situation difficile, dont les enfants déplacés du Nord, les enfants des centres d’écoute communautaire, les déficients auditifs et visuels, les mineurs du centre de Bollé.

Mme Sangaré Oumou Ba a cependant fait part de sa préoccupation par rapport à l’achèvement des travaux de la Cité des enfants qui demeure un souci majeur du département.

La Cité des enfants est un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel placé sous la tutelle du ministère de la Promotion de la Femme de la famille et de l’Enfant. Elle est chargée d’appuyer la formation des ressources humaines à l’étude des problèmes liés à l’éducation des enfants et de promouvoir la coopération nationale et internationale. Ses organes de gestion sont le conseil d’administration, la direction générale et le comité culturel et pédagogique.

Anne Marie KEITA

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance