Au cours d’un rassemblement monstre à la place de l’indépendance ce vendredi 21 août 2020, le mouvement du 5 juin et son autorité morale, l’imam Mahmoud Dicko ont salué le peuple malien, dont ils considèrent le CNSP comme une des composantes.
Comme annoncé lors de leur point de presse le mercredi dernier, Choguel. K. Maïga et ses camarades avec la bénédiction de l’imam de Badalabougou ont mobilisé pour la cinquième fois, en moins de trois mois, des milliers de personnes sur le boulevard de l’indépendance.
Cette fois-ci, les slogans « IBK dégage » ou « les Boubou dégage » de la foule ont laissé place à d’autres messages. Certains sont clairement hostiles à la CEDEAO et à la France comme celle-ci « A BAS LA FRANCE ET LA CEADEAO » tandis que d’autres affiches beaucoup plus nombreuses saluent l’acte des militaires à travers des « VIVE LE CNSP » ou encore plus explicitement « LE PEUPLE SOUTIENT LE CNSP »
Du côté des leaders, on a eu droit aux même propos que ceux livrés au cours du point de presse tenu deux jours plus tôt. De Dr Choguel à l’Imam Dicko, les différentes personnalités du mouvement, qui ont été rejoints par une délégation du Comité National pour le Salut du Peuple dirigé par le Colonel Wagué, ont salué et remercié chaleureusement leurs militants. Mais certains à l’image de Mme Sy Kadiatou Sow ont aussi appelé la population, notamment la jeunesse à la vigilance car, dit-elle, c’est maintenant que commencent les choses sérieuses et chacun a une partition à jouer.
Cheick Oumar Sissoko, lui, a mis en garde les futurs dirigeants qui viendront à la tête du Mali, en leur expliquant en avance que s’ils ne se comportent pas bien dans la gestion de la chose publique, ils trouveront leur peuple devant eux.
L’imam Dicko, lui, a commencé son intervention en se prosternant sur le podium la face tourné vers le nord pour ; dit-il, rendre grâce à Dieu qui a entendu et exhaussé ses prières faites sur le même podium à la même place. Ensuite, l’Imam a remercié la foule et salué la mémoire des jeunes tués près de chez lui pour qui, il souhaite organiser une journée d’hommage religieux avec des sacrifices.
Mahmoud Dicko a profité de l’occasion pour appeler les populations du centre, notamment Dogon et Peul, à déposer les armes et faire la paix. Pour consolider cette recherche de paix entre les maliens, il a lancé un appel aux différents chefs religieux, chrétiens et musulmans, à se joindre à lui pour une tournée à l’intérieur du pays afin de rapprocher les cœurs des maliens.
Pour ce qui est la situation avec la CEDEAO, les plus radicaux comme Me Bahily sont déterminés à appeler l’administration de l’organisation devant la justice sous régionale et le courroux de M. Bathily et les autres membres du M5 sont principalement dirigés contre les présidents Ivoiriens et Guinéens qui sont tous les deux à la recherche d’un troisième mandat à la tête de leurs pays respectifs.
Malgré tout, la délégation de haut niveau de l’organisation qui doit venir au Mali ce samedi ne devrait pas être accueillie ennemi, selon l’Imam Dicko. Il a appelé les maliens à les accueillir avec respect comme il se doit pour tous visiteurs, selon les valeurs du Mali.
Le M5 n’a pas oublié de rappeler également le souhait de voir le retour de Soumaïla Cissé sain et sauf auprès de sa famille. Pour rappel un communiqué du CICR date de ce vendredi 21 août indique que l’organisation a pu remettre des lettres du président de l’URD à sa famille dans le cadre la mission de l’organisation dans le rétablissement de liens familiaux entre proches séparés à cause du conflit.
S.Guindo, stagiaire
Malijet