Un atelier de formation en secourisme à l’endroit des imams et enseignants des écoles coraniques et médersas de Bamako a pris fin mercredi à l’hôtel Massaley. Cette session conjointement organisée par la Croix-Rouge malienne et le Comité international de la Croix-Rouge s’est déroulée dans toutes les communes de Bamako et a enregistré plus de 120 participants. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du président de la Croix-Rouge Malienne, Abdramane Cissé, du président de La ligue des imams et érudits du Mali (LIMAMA), Elhadj Fodié Cissé, et de Christophe Ludi, chef de la délégation régionale du CICR à Bamako.
Fruit du partenariat entre le CICR, la LIMAMA, et la Croix-Rouge malienne, l’exercice visait à apprendre aux imams et enseignants des écoles coraniques et médersas de Bamako, des techniques leur permettant d’assurer les premiers secours, d’effectuer les gestes qui sauvent en cas d’urgence dans leurs communautés respectives.
L’occasion a été bonne de faire un rappel sur la vie du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le rappel des principes et l’étude de l’emblème de la Croix-Rouge.
La cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran pour demander au Tout-Puissant de bénir l’événement. Dans son mot de bienvenue, le président de la Croix-Rouge malienne a salué la présence massive de participants pour la cause de l’humanitaire. Abdramane Cissé a rappelé le rôle important de vecteur que jouent les leaders religieux dans la société.
Selon le président de la LIMAMA, cet atelier est d’un apport inestimable en ce sens qu’il vient combler un déficit, afin de sauver des vies et de prévenir d’éventuelles complications. Elhadj Fodié Cissé a remercié la Croix-Rouge pour ce qu’il a considéré comme une marque de confiance et de considération. Il a invité les participants à l’application stricte des modules enseignés et formulé des bénédictions pour le plein succès de l’organisation humanitaire dans son entreprise quotidienne.
Le chef de la délégation du CICR, Christophe Ludi, s’est dit confiant dans le dialogue qui s’instaure entre le CICR et les leaders religieux avant de rappeler que le CICR n’a jamais été autant présent au Mali que cette année. Cela s’explique par la nature des crises qui se sont succédé en si peu de temps. Le chef de la délégation a réitéré l’engagement de sa structure à collaborer avec tous les acteurs représentatifs de la société malienne, pourvu que cette collaboration mette en avant les objectifs assignés à la Croix-Rouge en général. « La collaboration entre le CICR et les leaders religieux se passe à un niveau international avec la mise en place de programmes exécutés avec la Ouma Islamique qui a parfaitement compris le rôle que joue le CICR et la Croix-Rouge dans le monde », a-t-il confirmé.
La fin de la cérémonie a été marquée par la remise de 60 trousses de secours (10 par commune) au président de la LIMAMA et de diplômes aux participants.
L. ALMOULOUD