Les malinautes sont plutôt des progressistes
Dans une interview accordée à Bamako Hebdo et publiée sur Maliweb, Rachelle Tessougué, lauréate de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, exhorte les jeunes filles à bien étudier en leur disant « Que mes sœurs sachent que leur premier mari c’est leur diplôme… ». L’article a suscité de nombreux commentaires dont certains sont très cocasses. Dans leur majorité ils saluent le mérite de la journaliste et agréent son message à l’endroit de ses sœurs. Par contre, une minorité non négligeable tombe sur elle à bras raccourcis avec une ignorance et une mauvaise foi manifestes. Le premier à dégainer, lui reproche vertement d’avoir comparé un diplôme et un mari sic ! Un autre remarque, en opposant stupidement mariage et poursuite de la scolarité, que mieux vaut être mariée sans diplôme que d’être diplômée et célibataire. Dans la même veine, une lumière prétend que l’obtention du diplôme n’est pas la condition du bonheur et que beaucoup de maliens sont heureux sans avoir jamais mis le pays dans une salle de classe, Rachel peut donc ranger son parchemin où il lui plait. Les femmes instruites font de moins bonnes épouses constate doctement un dernier commentateur. Les usagers d’Internet font partie de la minorité instruite du Mali. Si parmi eux encore les bienfaits et les avantages de la scolarisation des filles sont encore contestés il n’y a donc pas lieu d’être étonné que le Mali soit l’un des plus les plus attardés de la planète sur quasiment tous les plans.
Ebola 1
Je suis encore surpris que les détenteurs de la panacée qui écument nuits et jours les ondes des radios libres n’aient pas encore annoncée être capables de guérir la maladie à virus Ebola. Certains cependant tentent de se réfugier dans la négation de l’existence de la maladie.
Ebola 2
L’iman guinéen qui nous a apporté le fléau, quand il ne « soignait » pas les malades d’Ebola, officiait comme marabout d’Alpha Condé. D’ailleurs si l’épidémie de fièvre Ebola n’a pu être très tôt contenue c’est çà cause de l’entêtement d’Alpha Condé à cacher la vérité à son peuple. Puis après le régime guinéen a fait courir des rumeurs selon lesquels des puissances ennemies ont introduit le virus en Guinée, à cause du sois disant nationalisme d’Alpha Condé, pour dégager sa responsabilité et faire l’union derrière lui sur du faux. Rien de nouveau sous les soleils des tropiques ; gouverner par le mensonge et l’accusation éhontée des autres de ses propres turpitudes est le plat de résistance de la gestion des états africains par ses leaders. On peut être certain qu’Alpha Condé est davantage préoccupé par sa réélection que par la résolution des problèmes des guinéens. Je m’arrête ici avant que l’on ne m’accuse de faire partie du nouveau complot peul.
Rencontres d’IBK avec la classe politique malienne.
En rencontrant sa majorité IBK s’est mué en historien en racontant des histoires de rien. Devant la violence des épreuves du présent il a cherché refuge dans une version du passé qui l’exonère de ses responsabilités actuelles et également passées. Souvenez-vous qu’au cours de la période où le délitement de l’Etat malien s’est accéléré, ce monsieur fut tour à tour, ministre, premier ministre, président de l’assemblée nationale et député. Il n’y a donc pas lieu d’être surpris qu’avec lui à la tête de l’Etat la dégringolade continue de plus belle.
A l’opposition le président fulmina son mécontentement de s’être vu indexer dans des affaires scabreuses. Pour ma part je ne sais pas ce que l’opposition espérait ou attendait du président à partir du moment où il avait déjà affirmé en mai dans les colonnes de Jeune Afrique que « Ce contrat, dont je ne me suis pas occupé, a été conclu dans les règles avec la société Guo-Star, connue sur la place de Bamako, qui a obtenu la garantie des banques. Les trois fournisseurs sont français et ont eux aussi pignon sur rue. Tout cela est clair. » Bathily continuez à gesticuler derrière les petits juges et les petits spéculateurs fonciers, car si vous tenez fortement à votre place comme je le pense, n’intervenez pas du tout dans le plus grand scandale financier que la république du Mali n’a jamais connu comme certains qui ne vous aiment pas vous poussent à le faire.
Le mensonge des gouvernants n’a point commencé sous la présidence d’IBK, c’est d’ailleurs la manière classique de conduire les affaires de l’état au Mali et en Afrique que de mentir perpétuellement au peuple. Mais mentir délibérément, de façon éhontée, sur des choses dont la fausseté est patente comme le soleil à midi en plein mois de mars à Kidal, avec des arguments qui ne pourraient berner même un élève du primaire, n’est apparu au mali qu’avec le gouvernement de Moussa Joseph Mara. Le président de la république ne doit alors point être surpris que les émissions de « radio cancan » soient plus dignes de confiance pour le peuple que les communiqués de son gouvernement.
Lorsque le président affirmait que l’avion d’Air Algérie s’était crashé à Aguel Hoc il ne s’y trouvait même pas un cabri malien pour l’en informer. Plus récemment, cinq heures après le décès du docteur Diomandé à la clinique Pasteur, les services du président l’ont laissé annoncé que l’état du malade s’améliorait. Monsieur le président notre soif d’informations est inextinguible, si votre gouvernement n’est pas crédible ne nous en voulez pas de nous brancher sur « radio cancan ».
Source: Autre presse